Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
29 avril 2020

La meilleure d'entre nous ---- Sarah Vaughan

LameilleuredentrenousKathleen Eaden devient, dans les années 1960, l’égérie d’une chaine de magasins d’alimentation célèbre à travers l’Angleterre. Son livre de cuisine devient culte, plus particulièrement ses patisseries, et ses conseils pour être une parfaite femme d’intérieur sont souvent cités. Cinquante ans plus tard, en 2012, la chaine des supermarchés Eaden décide de lancer un concours pour trouver la nouvelle Mrs Eaden. Parmi les candidats, il y a Vicky, une mère au foyer et institutrice qui a pris des congés parentaux pour élever son fils mais qui commence parfois à perdre patience; il y a Jennifer, cliente de la chaine de supermarché et femme au foyer mal dans sa peau, qui voit son époux la négliger et ses filles vivre leur propre vie loin du cadre familial et qui ne trouve du réconfort que dans la nourriture et les plats qu’elle prépare; il y a Karen, une femme moderne, froide, efficace, aisée, qui ne rate jamais rien de ce qu’elle entreprend mais dont les relations avec le fils adolescent sont devenues très compliquées; il y a Claire, une jeune femme qui travaille comme caissière dans un supermarché Eaden, qui a appris à cuisiner avec sa mère et qui a abandonné ses études quand elle a appris qu’elle était enceinte d’un garçon peu recommandable et souvent absent; et enfin, il y a Mike, un veuf d’une quarantaine d’années s’occupant de ses enfants et qui est donc le seul représentant mâle du concours …

Le thème de mon club lecture étant les livres en rapport avec la cuisine, c’est vers ce titre proposé que je me suis tournée, avant de me rendre compte que j’avais déjà lu autre chose de cette auteure et que, ma foi, ça n’avait pas été très concluant (La ferme du bout du monde, qui ne m’avait vraiment pas convaincue). Trop tard pour changer ! On découvre donc le monde des concours de patisserie qui semblent fleurir partout dans le monde ces dernières années et qu’on retrouve à la télé, émissions que je ne regarde jamais et que, disons-le carrément, je déteste ! De toute façon, la cuisine et moi, ça fait deux ! Je n’aime pas cuisiner, même si je suis parfois obligée et je me limite toujours à des choses simples. Donc, j’avais des doutes sur mon intérêt à propos d’un roman sur ce sujet. Le récit alterne entre les années 1960 et la vie de Kathleen Eaden, la femme parfaite de l’époque et avec qui je n’aurais eu aucun atome crochu. On sent bien sûr qu’il y a des non-dits à son sujet et donc un mystère mais comme je ne l’ai jamais trouvé symmapthique, j’avoue que je me souciais bien peu de ce qui pouvait lui arriver, sans compter que ce mystère est relativement facile à deviner ! Ensuite, une grande partie du roman se déroule en 2012 et on suit chaque participant, que ce soit dans le déroulement du concours que dans leurs vies privées bien compliquées mais en même temps terriblement banales. Alors oui, ça parle de gâteaux, ça décrit les recettes mais toute cette partie du livre m’a profondément ennuyée (j’avoue quand même que je suis allée voir sur Internet certains des gâteaux cités tellement ils me paraissaient étranges) vu que ce n’est vraiment pas mon truc. Cela ne m’a fait ni saliver ni donner envie de faire ces recettes. Ça parle de la vie de tous les jours, des problèmes familiaux, de la vie de couple, des relations qu’on a avec les autres, des espérances de chacun mais je n’ai pas trouvé de grandes surprises et si mon attention a été un peu plus piquée vers la moitié du livre, cela est resté néanmoins très limité. C’est ce que j’appellerais une lecture détente qui ne me laissera pas grand souvenir !  

Les avis, très souvent bien plus positifs, de Sylire, Keisha, Clara, George, Laure, Maeve.

Publicité
Commentaires
S
je passe mon tour ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité