Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 mai 2020

Deux ---- Irène Némirovsky

DeuxLa première guerre mondiale vient de se terminer et la vie reprend ses droits. Le printemps 1919 est là et pour un groupe de jeunes gens, dont les hommes ont pourtant été soldats au front, l’insouciance semble de mise et les couples se font et se défont. Marianne est amoureuse d’Antoine mais celui-ci a une maitresse, Nicole, plus âgée que lui, alors que Solange est en couple avec Dominique tandis que Gilbert, le frère d’Antoine, est secrètement attiré par Solange. Mais les semaines passant, les choses évoluent de façon inattendue, les sentiments s’approfondissent ou se transforment et la vie devient moins légère …

Bon, honnêtement, je ne savais pas trop comment tourner mon résumé car il faut que je le dise tout de suite : je n’ai vraiment pas apprécié cette lecture ! Dès le départ, j’ai trouvé le style ampoulé, désuet (mais il faut dire que ce roman date de 1939) et peu agréable. Cela n’annonçait déjà rien de bon et à ce problème, auquel j’ai quand même fini par m’habituer, j’ai eu énormément de mal avec les personnages et donc avec l’histoire en elle-même. Aucun des jeunes gens décrits n’est sympathique : ils sont tous oisifs, caractériels, inconstants, superficiels (Solange est la plus agréable de tous). Du coup, quand on n’aime pas les protagonistes, il devient d’autant plus difficile de se passionner pour ce qui leur arrive. Et les évènements qui vont se dérouler au fil des pages m’ont ennuyée au plus au point, même si certaines choses se révèlent dramatiques. Marianne m’a particulièrement tapé sur les nerfs et malheureusement, elle est un des personnages principaux ! Alors, oui, il y a une description de la société de l’époque mais elle n’aborde qu’une certaine strate de la population et ce n’est pas celle que je préfère ! Il y a aussi une réflexion sur la condition féminine, sur les relations familiales et sur les relations de couple mais j’ai trouvé le tout noyé trop souvent dans les atermoiements de Marianne. C’était un titre choisi pour un de mes clubs de lecture dont le sujet était les romans se déroulant dans l’entre deux guerres et je pense qu’effectivement, il était bien choisi mais j’ai failli abandonner cette lecture plusieurs fois (heureusement que ce n’était pas un gros livre et que c’était une lecture pour le club). Ce n’est pas le premier roman de cette auteure que je lis mais je n’avais pas le souvenir d’avoir autant galérer précédemment. En tout cas, ça ne me donne pas envie de découvrir ses autres titres !!!!

Publicité
Commentaires
S
les avis à propos de cette autrice sont très partagés - j'ai suite française dans ma pal, je me ferai donc ma petite idée ;)
Répondre
X
pas aimé Suite française
Répondre
A
Lu deux romans de cette autrice tragiquement décédée, et je n'avais pas accroché.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité