Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 mai 2020

Les 5 terres (tome 1) ---- Lewelyn et Lereculey

Les5terres1Tome 1 : De toutes mes forces

Dans le royaume d’Angleon, l’incertitude règne. Le vieux roi Cyrus se meurt et même si la Cérémonie du sang a eu lieu pour confirmer les alliances, personne ne sait de façon sûre qui va hériter du trône, même si Hirus, le neveu de Cyrus, est le favori et probablement celui désigné par le roi lui-même. Mais Hirus est loin d’être pacifique et certains craignent que la paix entre les Cinq Terres soit menacée. Mais la princesse Mileria, une des filles de Cyrus qui ne peut hériter du trône du fait de son sexe, espère renverser les choses et sauver le royaume d’une possible guerre …

J’avoue que quand j’ai vu que cela allait être une saga de 5 cycles comportant 6 tomes chacun, je n’ai eu qu’une idée : ne pas m’en approcher et ne même pas regarder l’album car je n’aime vraiment plus du tout les séries qui n’en finissent pas … ma tolérance est en général 3 tomes maximum ou alors plus s’ils paraissent à un mois d’intervalle chaque et qu’on peut ainsi en venir à bout en moins d’un an. Ici, on parle d’une dizaine d’années pour voir la fin se profiler, à raison de trois albums par an, ce qui reste néanmoins un bon rythme pour une production française … très peu pour moi ! Mais ce premier tome a été sélectionné pour mon club lecture BD et du coup, me voilà à le lire ! Au niveau dessin, rien à redire : le trait est précis, soigné, les décors superbes, les personnages bien campés, expressifs et relativement bien reconnaissables, ce qui est un véritable tour de force et un gage de qualité vu que les protagonistes sont des animaux. Le royaume d’Angleon est peuplé de félins : tigres, lions et autres fauves mais les autres territoires sont sous la domination d’autres genres d’animaux, tels que ours, loups, reptiles, singes ou cerfs et on en a un échantillon dans cet album. Pas facile donc de représenter ces personnages de façon crédible  mais j’ai vite oublié qu’ils n’étaient pas humains ! L’histoire a un petit air de Game of thrones car cela parle de succession, de lutte de pouvoir, d’alliances, de différences entre royaumes, le tout dans une ambiance fantasy. Les couleurs aussi sont magnifiques et lumineuses, ce qui rend cette lecture vraiment très agréable. Quant au récit en lui-même, il se révèle prenant ! J’avais un peu peur de me mélanger avec tous ces personnages mais la narration est claire et on s’habitue vite à tout ce monde. C’est une mise en place réussie, qui a un bon rythme et qui crée déjà du suspense, des attirances pour certains des protagonistes attachants et qui donne envie de découvrir la suite. Malheureusement, je sais qu’il y a de fortes chances que je ne lise pas la totalité de cette saga, trop longue à mon goût, mais qui m’a parue très prometteuse avec ce premier tome.

Publicité
Commentaires
S
bien que le sujet m'intéresse, je passe car je n'aurai jamais le courage de me lancer dans une série aussi longue
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité