Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 mai 2020

Victime 2117 ---- Jussi Adler Olsen

Victime2117HEARTS2

Joan Aiguader est un journaliste travaillant en freelance pour un journal de Barcelone mais son travail ne lui rapporte plus assez pour vivre et les contrats sont rares et mal payés. Quand il découvre à la télé le décompte de victimes, des migrants périssant en Méditerranée, il lui semble qu’il tient là un sujet en or et décide de partir pour Chypre faire un reportage. Mais arrivé sur place, il est surtout intrigué par le cadavre d’une vieille femme, la 2117ème victime. Il veut raconter sa vie et comment elle en est arrivée là et il note que deux femmes plus jeunes semblent pleurer la morte. Mais avant de pouvoir leur parler, un migrant les entraine au loin, presque de force. Alors que la victime 2117 fait la une des journaux, toujours non identifiée, pour Assad, qui découvre sa photo, c’est un choc …

L’arrivée d’un nouveau tome des enquêtes du département V est toujours une fête pour moi et je l’attendais impatiemment ! J’avais vu qu’il était paru il y a quelques mois au Danemark et je tablais sur une parution en début d’année en France … j’avais vu juste. Malheureusement, j’avais d’autres lectures « imposées » en cours à terminer avant de pouvoir retrouver Assad, Carl et leurs collègues (et puis, je savais que j’allais ne plus pouvoir me décoller de ce titre une fois plongée dedans !). En plus, ce tome-là m’intéressait encore plus vu qu’on allait enfin connaître le passé d’Assad, mon personnage favori. Le début est assez lent et peu passionnant avec le journaliste espagnol qui se désespère de décrocher un reportage intéressant et surtout rémunérateur. Franchement, heureusement qu’on sait qu’on ne va pas rester tout le temps à ses côtés car j’aurais presque été tentée d’abandonner ! Je crois, en fait, que j’étais trop impatiente de retrouver Carl et Assad et que tout ce qui ne les impliquait pas me paraissait ennuyeux et long. Pourtant, il est nécessaire de découvrir le point de départ de l’affaire, la découverte de cette victime 2117 qui semble avoir un lien avec Assad. Par contre, une fois les choses mises en place et le récit posé, tout va s’enchainer à un bon rythme avec deux développements en parallèle mais avec le même point de départ. Et on va cette fois aussi beaucoup voyager, ce qui n’était pas vraiment arrivé jusqu’à présent : l’Espagne, Chypre, la Grèce, le Danemark, l’Allemagne et d’autres dont je ne dirai rien … ça bouge beaucoup et si les autres tomes étaient plus des histoires policières classiques avec des enquêtes, cette fois, le roman bascule plus dans le thriller, avec beaucoup de suspense et d’action. J’ai souvent tremblé pour les personnages, j’ai pesté contre les méchants, bref, je ne suis pas restée insensible au récit et ses rebondissements. Encore une fois, l’auteur s’appuie sur l’actualité avec les migrants mais il aborde aussi d’autres problèmes de société mais si je vous dis lesquels, ça risque d’en révéler trop ! Et le plaisir de lecture est aussi dans la découverte de l’histoire. J’avais été un moins emballée par le titre précédent dans la série mais ce nouvel opus est excellent et prenant … je n’ai été disponible pour personne le temps de cette lecture !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité