Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 mai 2020

Et puis Colette ---- Sophie Henrionnet et Mathou

EtpuiscoletteAnouk, la trentaine, travaille comme bibliothécaire à Paris. Elle vit seule avec son chat Médor et apprécie sa vie, à défaut d’apprécier sa cheffe au boulot. Elle aime sa routine et les livres, ses petits passages à sa librairie favorite, sa liberté de rêver. Mais un jour, elle apprend le décès de sa jeune sœur Zoé, qui vivait dans une petite ville de province et qu’elle n’avait pas vu depuis très longtemps. Elle découvre que Zoé lui a laissé la garde de Colette, sa fille de sept ans, que Zoé élevait seule, le père n’ayant pas reconnu l’enfant. Anouk ne sait alors plus quoi faire : déraciner la petite fille pour l’emmener à Paris ou s’installer elle-même dans la petite ville mais dans les deux cas, cela signifie surtout bouleverser sa vie à jamais et Anouk n’est pas sûre d’en être capable …

La couverture colorée, avec les étagères de livres et les deux personnages tout en rondeurs qui s’observent prudemment a accroché mon oeil … et puis, il y avait aussi un chat tout mimi ! Comme quoi, il m’en faut peu pour me convaincre ! Le graphisme simple, rond, est moderne, féminin, avec des grands aplats de couleurs qui ne m’ont pas gênée alors qu’habituellement, je n’en suis pas forcément fan. Mais comme les couleurs sont variées et agréables, jamais trop foncées ni trop vives, cela passe bien. Il y a un petit côté enfantin et naïf dans le dessin que j’ai trouvé sympathique et reposant et aussi très bien adapté à l’histoire. Car je dois avouer que j’ai trouvé le récit un peu trop simple à mon goût, comme si l’album s’adressait plus à un public jeunesse qu’adulte. Je ne dis pas que je n’ai pas aimé, loin de là, mais je pensais que les questionnements d’Anouk allaient être plus creusés alors qu’ils sont survolés et bien vite résolus. L’ensemble est vraiment mignon, Colette est adorable et attachante et il y a des moments amusants et d’autres émouvants, que ce soit dans la relation entre Anouk et Zoé, qu’on découvre un peu à travers ses souvenirs, que dans les liens entre Anouk et Colette. Cela reste très prévisible et avec un petit côté bisounours, mais c’est quand même le genre d’histoires qui font du bien et que j’ai trouvée très agréable à lire, même si j’ai peur de vite l’oublier !

L'avis de Laure.

Publicité
Commentaires
S
Oui, on oscille sur le public visé. Ni vraiment enfant, ni vraiment adulte. Il me semble avoir vu passer qu'une suite va sortir (ou est en cours d'écriture)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité