Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 mai 2020

Ô Pacifique, l'eau qui dort ---- Pog et Le Bihan

OpacifiquePacifique Le Quellec est un célibataire endurci qui vit dans un petit village côtier en Bretagne. Sa vie se partage entre ses sorties en mer sur son bateau pour pêcher, le bar du coin, et ses moments de solitude passés dans sa maison. En plus, au bar, ses amis se moquent de lui car Pacifique parle avec une mouette … enfin, un goéland, qui le rejoint en mer. D’ailleurs, il se chamaille régulièrement avec le volatile. Mais quand une jeune femme, Alice, demande à Pacifique s’il pourrait l’amener en bateau sur des sites où elle pourrait plonger pour observer la faune sous-marine, le train-train quotidien va en être bouleversé …

Je cherche toujours des idées de BD se déroulant en Bretagne pour éventuellement en proposer la lecture au club lecture de mon village. Les titres ne manquent pas mais tous ne sont pas forcément propices à la discussion. Donc, quand j’ai vu un pêcheur breton appelé Pacifique, ça avait de quoi intriguer ! En plus, s’il parle avec un goéland, c’est encore mieux … j’adore ces oiseaux au fort caractère. Par contre, j’étais un peu inquiète devant le format qui dépassait à peine le format traditionnel des 48 pages. J’ai découvert un graphisme simple mais assez réaliste (avec une légère pointe de caricature), au trait rond et aux couleurs douces où les tons de bleu dominent. Disons qu’à ce niveau, cela m’a laissée sans avis tranché : le dessin est agréable mais je ne peux pas dire que je l’ai adoré. Il fait son travail de dessin en portant l’histoire comme il faut et en plantant les décors et les ambiances. Les expressions des personnages m’ont quand même paru un peu figées mais elles sont là. L’histoire est, elle aussi, assez simple. On fait connaissance de Pacifique, on découvre sa vie et sa routine et vlan, voilà que ce beau train-train quotidien est tout chamboulé par l’apparition d’une femme. A partir de là, on se dit que ça peut se développer dans deux directions, les deux étant tout aussi crédibles et valables l’une que l’autre. Ce qui est sympathique, c’est qu, par moments, on apprend des choses sur le passé de Pacifique, des choses qui expliquent pourquoi il est ainsi et qui le rendent encore plus attachants. Parce que sous des allures bourrues, il est tout gentil et mignon, ce Pacifique ! Et puis, il y a le goéland, qui est vraiment aussi une vedette dans l’histoire grâce à son comportement mais je n’en dirais pas plus ! Une lecture simple mais mignonne, aux tonalités parfois émouvantes, aux parfums iodés, qui permet de passer un bon petit moment !

Publicité
Commentaires
S
la couverture est jolie en tout cas
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité