Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 juin 2020

The Amityville horror ---- Jay Anson

TheamityvillehorrorLe 18 décembre 1975, la famille Lutz, George et Kathleen, et leurs trois enfants, Daniel, Christopher et Melissa s’installent dans la nouvelle maison qu’ils viennent d’acheter au 112 Ocean Drive, à Amityville, une ville située sur Long Island. La propriété est immense, avec six chambres, un immense sous-sol, un beau terrain et un hangar à bateaux et George pourra même y installer son bureau de géomètre. Comme la maison a été le théâtre d’une série de meurtres, Ronald DeFeo y a tué à coups de fusil ses parents et ses quatre frères et sœurs, ils ont réussi à avoir la maison à un bon prix et sont ravis de l’affaire. Mais alors qu’ils ont invité un prêtre de leur ancienne paroisse à bénir leur nouvelle résidence, celui-ci se sent mal à l’aise et tombe malade à son retour chez lui. Et rapidement, la famille Lutz va subir de nombreux phénomènes étranges et effrayants …

J'avais lu une première fois ce livre à sa parution à la fin des années 1970, en français et j'étais alors bien jeune (environ une douzaine d'années, peut-être même moins). J'adorais les histoires fantastiques et les maisons hantées (je n'ai pas vraiment changé à ce niveau-là) et j'en avais gardé plutôt un bon souvenir (même si la scène qui m'est restée en mémoire est celle des mouches, loin d'être la plus spectaculaire mais par contre, une que j’ai déjà vécue dans plusieurs maisons !). Comme ces derniers temps, j'étais dans une période d'histoires de maisons hantées, forcément, ce titre m'a sauté dans les bras, mais cette fois en anglais, histoire de changer. Et bien, après cette relecture, franchement, je me dis que je ne devais pas être difficile à 12 ans !!!! Ce livre se veut un témoignage véridique des jours passés par les Lutz dans cette maison, avec une préface qui explique un peu ce qu’on va découvrir et une postface qui tente de justifier le côté surnaturel, avec des experts venus sur place et l’explication, ô combien pratique, que ce genre de phénomènes peuvent très bien ne plus survenir tout d’un coup. Là, franchement, j’ai vraiment éclaté de rire devant le culot dont ont fait preuve les gens impliqués dans toute l’affaire. Ensuite, le récit est une débauche de faits surnaturels en tous genres (comme s'il fallait qu'ils soient tous utilisés avant la fin du livre). A chaque nouveau phénomène, je me suis dit « ben voilà, il ne manquait plus que ça ! ». C'est grand guignol, artificiel, facile, hyper peu crédible, ridicule ... tout le temps de ma lecture, c'était comme si je lisais un pastiche d'un roman d'horreur et du coup, ça m'a fait vraiment rire et pas du tout peur !! A vouloir trop en faire, ça devient du n’importe quoi et c’est même limite pitoyable. Autant dire que je n'y ai pas retrouvé ce que j'espérais et qu'il n'y a aucun risque qu'un jour, je me risque dans une troisième relecture ... cette fois m'a suffi et ça m’a guérie définitivement au sujet de cette maison soit-disant hantée mais qui rappelle plus un train fantôme de fête foraine qu’autre chose. Franchement, je me demande bien maintenant comment ça a pu devenir un classique des romans d’horreur !

*Lu en anglais*

Titre français : Amityville la maison du diable

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité