Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
6 juillet 2020

Croquemitaines (tomes 1 et 2) ---- Salvia et Djet

Croquemitaines1

Croquemitaines2Livre 1 et Livre 2

Elliott, huit ans, vit avec ses parents dans une maison de Coronado Lane. Le quartier est tranquille mais Elliott est convaincu qu’un croquemitaine vit chez eux. Un soir, alors qu’Elliott est couché, un homme sonne à la porte, encouragé par une vieille dame avec une drôle d’allure, et tue sauvagement les parents d’Elliott. Celui-ci, réveillé par le bruit, découvre le carnage et le meurtrier qui a l’intention de le capturer mais c’est le moment où un autre homme à forte carrure, accompagné d’un énorme chien féroce, prend Elliott sous son bras et s’enfuit de la maison, à la plus grande frustration du tueur et de la vieille dame …

Toujours plongée dans des histoires fantastiques, j'ai donc fouillé dans ma pile pour dégoter ce diptyque qui s'appuie sur les contes pour enfants, sur les méchants que les adultes ont créés pour faire peur à leur progéniture peu obéissante, j'ai donc nommé : les croquemitaines en tous genres ! Mon résumé est assez court et simple et ne détaille rien de l’histoire en elle-même car il faut la découvrir par soi-même. Dès le départ, on est plongé dans le récit de façon violente et le fantastique surgit en quelques pages mais les auteurs ont su créer un monde différent, décalé par rapport à ce qu'on connait et ont pris le contrepied des légendes sur ces fameux méchants, les faisant ressembler à des dieux qui ne sont visibles que de certains, le souvent des enfants à l'esprit ouvert à tout. Le dessin est dynamique, vivant, très moderne, les couleurs sont foncées (vu que l'essentiel du récit se déroule de nuit) mais les détails ne sont pas pour autant étouffés. Mais j'avoue que j'ai eu parfois du mal à identifier certaines vignettes : je voyais des choses mais j'étais incapable de dire ce que c'était mais ce problème n'est survenu que lors de certaines bagarres donc au pire, à la fin, on sait ce qui s'est passé en fonction de celui qui reste debout ! Le concept de croquemitaine est traditionnel mais les auteurs ont bâti tout un univers original et bien pensé autour et les personnages principaux sont attachants et les méchants bien horribles. C'est un peu dommage qu'on se doute de la fin très rapidement compte tenu des infos fournies dans le dossier qui clôture le tome 1 mais cela ne gâche pas le plaisir de lecture que j'ai eu avec ces deux albums vraiment réussis et qui sortent de l’ordinaire ! 

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité