Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 janvier 2022

Astrid Bromure (tomes 1 à 6) ---- Fabrice Parme

Astridbromure1Tome 1 : Comment dézinguer la Petite Souris

Astrid est une petite fille qui vit dans une grande maison bourgeoise située sur le toit d’un gratte-ciel. Ses parents, Monsieur et Madame Bromure, sont partis pour quelques jours, la laissant à la charge du personnel, le majordome Benchley et la cuisinière Dottie. Mais Astrid s’ennuie. Heureusement, une de ses dents commence à bouger et la petite fille a l’intention de prouver, avec cette dent en passe de tomber, que la Petite Souris n’existe pas …

C'est le dessin au style un peu suranné qui m'a conquise et en plus, les titres de cette série sont savoureux et sont tous axés vers des choses fantastiques ou des légendes bien connues. Et cerise sur le gâteau, il y a un chat, Gatsby, et un chien, Fitzgerald … ô combien joliment nommés ! Avec ce premier opus, j'ai donc découvert cette petite fille au caractère bien trempé, très observatrice et qui lance souvent des réflexions bien trouvées et amusantes, sans oublier que là où elle passe, c’est toujours très animé. Le graphisme aux couleurs acidulées, est bien équilibré entre décors extravagants et personnages expressifs. Le petit côté suranné est aussi dû au fait qu’Astrid vit probablement dans les années 1920 ou 1930 et qu’un dessin trop moderne aurait gâché l’ambiance ! L’ensemble est quand même assez verbeux mais comme l’album est assez peu épais, il se lit quand même vite. Qui plus est, j’ai trouvé que les touches d'humour me semblaient très axées vers les adultes. C'est censé être une série jeunesse et je me demande bien comment elle est perçue par les jeunes lecteurs. En tout cas, moi, je me suis bien amusée !

***

Astridbromure2Tome 2 : Comment atomiser les fantômes

La mère d’Astrid a un problème : il n’y a plus de précepteurs disponibles et toutes les écoles privées du quartier ont leurs classes au complet. Mais Astrid a une solution : le pensionnat pour jeunes filles de Canterville a encore une place, moyennant un montant d’inscription conséquent. Mais rien n’est trop beau pour cette petite fille unique qui rêve de partager sa chambre avec d’autres gamines de son âge. Mais voilà, la maitresse, Mademoiselle Poppyscoop, adore raconter l’histoire du pensionnat en s’attardant sur le fait qu’il soit hanté par les fondateurs du lieu et par les premiers élèves ayant succombé à un accident en cours de chimie …

Après le tome 1, j'ai enchainé la lecture du second opus avec tout autant de plaisir. Franchement, j'adore le dessin et tous ses détails, les expressions des personnages et l'histoire mêle toujours action et humour, avec un petit côté décalé et fantastique. Astrid est vraiment attachante, parfois une véritable peste gâtée mais souvent une gamine intelligente et aux réflexions qui fusent. On fait aussi la connaissance de ses parents, que j’ai trouvés excellents mais très bourgeois. Et puis, Astrid sort de chez elle et il y a donc un nouveau contexte, un nouveau décor et aussi de nombreux personnages, vivants ou morts. En plus, on sait tous que la vie dans un pensionnat est loin d’être triste ! Malgré la quantité de texte, c'est un album qui se dévore. Allez, je m’en vais attaquer le tome 3 !

***

Astridbromure3Tome 3 : Comment épingler l'Enfant Sauvage

Astrid est inquiète car elle n’aime pas être la seule descendante du bel arbre généalogique de sa famille. Du coup, alors qu’elle apprend, en écoutant une émission à la radio, qu’il existe des enfants sauvages vivant dans la jungle du Gabokonga, elle décide, vu que ses parents ne semblent pas impatients de lui donner un frère ou une sœur, de les convaincre de partir en expédition dans ce pays, avec la secrète intention d’en revenir avec un enfant sauvage. Voilà donc toute la maisonnée partie découvrir un pays rempli d’animaux sauvages, de plantes exotiques (la raison du voyage), de pygmées et surtout d’enfants vivant seuls en pleine jungle …

C'est toujours un plaisir de retrouver Astrid, sa famille et ses amis y compris ceux à quatre pattes. Cette fois, on part en balade dans un pays lointain, qui ressemble à un pays africain de l'époque coloniale, ce qui est cohérent par rapport à l’époque dans laquelle vit Astrid. Le pays est encore sauvage mais rempli d'Occidentaux à la recherche de différentes choses et bien sûr, les sauvages sont souvent ceux qui se croient civilisés ! Les réflexions d'Astrid sont toujours savoureuses mais il y a aussi des scènes impliquant ses parents que j'ai trouvées particulièrement amusantes, en même temps qu'ironiques et éducatives. Pour moi, ce sont vraiment des albums s'adressant à un public plus mûr que des enfants ... eux ne verront que les aventures, alors que les adultes savoureront tout le reste !

***

Astridbromure4Tome 4 : Comment lyophiliser le monstre du Loch Ness

La maman d’Astrid reçoit une lettre de son frère excentrique vivant en Ecosse et qu’elle n’a pas vu depuis très longtemps. D’ailleurs Astrid ne l’a jamais rencontré mais il semble qu’un problème oblige la famille à partir séance tenante vers les Highlands : la boite à souvenirs familiale semble avoir été égarée ! Mais le père d’Astrid doit rester à cause de son travail et Bentchey va donc s’occuper de lui pendant que le reste de la maisonnée file en Ecosse. Astrid découvre alors un oncle passionné de sciences et prêt à toutes les expériences …

Voilà le dernier tome présent chez moi que j’ai lu encore avec délectation car cela se passe en Ecosse et qu'on découvre de nouveaux personnages. J'apprécie chaque fois davantage le graphisme rétro et les couleurs douces. Il y a plein de petits détails savoureux (par exemple, le journal que lit le père d’Astrid s’appelle La gazette des spéculateurs philanthropes !) Mais le texte est aussi une part importante du charme de cette série. Astrid est une enfant mais elle a des réflexions d'adulte et les adultes se comportent parfois comme des enfants. Dans tous les cas, il se passe toujours plein de choses et les réflexions lancées par les protagonistes sont toujours amusantes et parfois cyniques sans en avoir l'air. Et je maintiens que beaucoup du contenu est orienté vers les adultes (le chien d'Astrid s'appelle Fitzgerald, son chat Gatsby et la chienne de son oncle s'appelle Zelda ... quel gamin va remarquer le lien ?). Il faut donc que j’aille acheter le tome 5 et chouette, le tome 6 est prévu de paraître dans quelques semaines !

L'avis de Mo pour le tome 1 (avec le test d'un jeune lecteur qui confirme mes doutes !)

***

Edit du billet du 26 septembre 2020

Astridbromure5Tome 5 : Comment refroidir le Yéti

L’hiver est là et avec lui la neige et Astrid s’ennuie. Elle a bien un nouveau jeu de société mais tous les adultes sont trop occupés pour jouer avec elle et sa mère lui interdit de sortir sur la terrasse à cause de la neige qui tombe. Mais en écoutant la radio, Astrid apprend que le Yéti, qui vient d’être capturé dans les montagnes et amené en ville pour être exposer dans un zoo, s’est échappé. La police le poursuit et sa réputation de monstre féroce et affamé fait froid dans le dos. Alors quand Astrid découvre que cette bête poilue sur la terrasse familiale, elle est un peu inquiète …

Ce dernier tome paru fait partie de mes favoris de la série car j’ai trouvé ce Yéti très attachant. Et puis, je crois aussi qu’avoir une pause entre la lecture du tome précédent et celui-ci a accru mon plaisir pour ces retrouvailles ! Astrid est toujours égale à elle-même : une petite fille au caractère bien trempé, décidée et mignonne car elle a un raisonnement logique et souvent empathique avec ceux qui ne rentrent pas dans la norme. Ici, il s’agit donc de traiter de la différence et de montrer que les êtres vivants qu’on considère comme des animaux sont loin d’être inférieurs aux humains et qu’une réputation peut être totalement infondée. Je suis toujours aussi fan du dessin au style suranné et je me délecte des petits détails et de l’humour omniprésent, soit dans les mimiques des personnages, soit dans les situations rocambolesques, soit dans les jeux de mots subtils qui émaillent le récit. Mais encore une fois, je confirme mon impression : c’est beaucoup plus une série pour les adultes, excellente qui plus est, qu’une série d’albums jeunesse !

L'avis de Clarabel.

***

Edit des billets du 26 septembre 2020 et du 28 décembre 2020

Astridbromure6Tome 6 : Comment fricasser le lapin charmeur

Astrid et sa mère font du shopping pour se préparer à la soirée de gala de bienfaisance où les sœurs Molotoff sont les stars invitées d’honneur. Après l’achat d’un chapeau, Astrid repère un petit lapin tout mignon dans la boutique voisine mais sa mère est pressée : elle doit se rendre à une vente aux enchères où un œuf impérial de joaillier va être proposé aux acheteurs. C’est le seul qui manque à la collection du père d’Astrid et la petite fille finit par prêter ses derniers sous à sa mère pour cet achat alors qu’elle aurait voulu utiliser ce dollar pour obtenir le lapin ...

C’est toujours un petit plaisir pour moi de retrouver Astrid et sa famille car j’adore vraiment le style graphique de cette série et le côté un peu excentrique des personnages. Avec le gala de bienfaisance en vue et la vente de l’œuf impérial manquant à la collection paternelle, la famille d’Astrid est en effervescence mais la petite fille est, elle, plus intéressée par ce lapin en vente ! C’est vrai qu’il est tout mignon mais Fitz, le chien de la famille, retrouve ses instincts de chasseur devant cette boule de poils. Et puis, il faut absolument trouver ce fameux dollar pour pouvoir acheter le rongeur. En plus de tout cette animation, il est aussi question de disparition et d’enquête et bien sûr, Astrid ne peut pas résister à une telle tentation. C’est toujours aussi drôle, avec un récit qui m’a paru peut-être un peu plus simple que les tomes précédents mais tout aussi agréable à lire !

Publicité
Commentaires
G
Je ne connais pas cet série, merci pour la découverte
Répondre
S
cela m'a l'air très sympa, je note ;)
Répondre
F
Faut-il infantiliser les enfants qui ne demandent qu'à grandir ?<br /> <br /> f*
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité