Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 septembre 2020

Léonid (tomes 1 et 2) ---- Brrémaud et Turconi

Leonid1

Leonid2Tome 1 : Les deux albinos
Tome 2 : La horde

Léonid est un jeune chat qui vit dans une maison dans un village et non loin d’une ferme. Il n’est pas le seul dans cette famille : il y a aussi le chien Mirza, la chatte siamoise Hoa Mai, le vieux chat pékinois Rosso et plus étonnant, la souris Atchi, allergique aux poils de chat, ce qui lui permet de continuer à vivre dans le mur sans se faire attraper. Mais il y a aussi tous les animaux des environs, les chats errants vivant sur la ferme, les deux molosses du fermier et surtout la belle Ba’on, une jeune chatte noir et blanc. Mais aujourd’hui, le village bruisse d’inquiétude : des agneaux ont été tués pendant la nuit et les chiens du fermier sont alors laissés libres d’attaquer toute bestiole errante. Mais Léonid voit deux chats albinos couverts de sang et ricanant entre eux …

Cela faisait un moment que ces titres trainaient chez moi et je viens juste de réaliser qu'en fait, c'est une histoire en deux tomes donc rien ne m'empêchait plus de me lancer ! J'avais craqué pour ce petit chat tout mignon en couverture du tome 1 et c'est sûr que j'ai apprécié le graphisme, simple, un peu anguleux, moderne, dynamique et réaliste. En plus les couleurs sont très agréables et les décors soignés. Après, il faut adhérer à une histoire d'animaux se comportant comme des humains, ce qui est mon cas et je prend cela comme un conte, une sorte de fable. Il y a tout un tas de bestioles en tous genres mais beaucoup de félins et ils ne sont pas tous sympas ! Le premier tome est rempli d'aventures et l'histoire se termine avec une petite ouverture sur le tome 2 mais qui permet de ne pas être trop frustré si on ne peut pas lire les deux tomes à suivre. Cela n’a pas été mon cas vu que j'ai de suite enchainé cette suite car cela se lit vraiment très facilement et l'action permet d'avancer encore un peu plus vite. On retrouve Léonid, ses amis et ses "associés" (par force le plus souvent) et ce qui se laissait pressentir dans le premier opus arrive enfin. Et avec la horde, arrive aussi des réponses à certaines choses avec une conclusion toute mignonne. En plus du graphisme, j'ai savouré les remarques de certains protagonistes (entre autres, la souris Atchi et le chien Mirza). C'est censé être une série jeunesse mais j'ai trouvé que les réflexions ironiques faites par certains des personnages seraient mieux appréciées à leur juste valeur par des adultes ! Un diptyque bien sympa en tout cas !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité