Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 octobre 2020

Les Indes fourbes ---- Ayroles et Guarnido

LesindesfourbesHEARTS2

 

 

Pablos est un gueux vivant dans l’Espagne du Siècle d’Or, moment où le pays était puissant et dominait une partie du Nouveau Monde, que les gens appelaient alors Les Indes. Après une enfance difficile où les petits larçins lui permettaient de survivre, le jeune homme, voulant sortir de sa condition de pauvre, s’embarque pour Les Indes mais sa roublardise sur le bateau provoque la colère des membres d’équipage qui le jètent à l’eau. Pablos atteint alors péniblement une côteoù il fait connaissance d’esclaves marrons, qui sont prêts à le recueillir en échange de sa part de travail pour la communauté. Mais Pablos n’a pas le travail chevillé au corps, il préfère voler et duper les gens et il part donc à la recherche de richesses faciles à récupérer …

J'ai laissé un peu les bons échos se tasser avant de me lancer dans cette lecture, histoire de ne pas me laisser influencer. Mais en général, j'aime beaucoup ce que font ces deux auteurs, même si c'est la première fois que je les découvre ensemble sur cet album. Visuellement, je n'ai pas été étonnée par la splendeur du graphisme, le choix judicieux et agréable des couleurs, la qualité des décors et l'excellent rendu des expressions et des personnages car je m'y attendais : le dessinateur espagnol est du genre à soigner son travail et ça saute aux yeux ! Il y a juste ce qu’il faut d’accentuation caricaturale pour coller au récit. D’ailleurs, quant à l'histoire, je m'attendais à du picaresque vu l’époque et vu l’inspiration des auteurs (justement un roman picaresque paru en 1626 … que je n’ai pas lu), le tout agrémenté ds touches d'humour subtil et je n'ai pas été déçue. Pablos, le héros pauvre qui veut s'élever et surtout devenir riche, est attachant malgré toutes ses magouilles qui lui permettent de survivre. On le suit dans le Nouveau Monde, rencontrant nobles venus représenter la couronne espagnole, hidalgos à la recherche d'aventure, esclaves capturés en Afrique, Indiens pauvres et exploités qui voient leur pays envahi et leurs richesses pillées ... le tout sur fond de jungle, de montagnes, et d'un possible Eldorado. Je n’ai pas été déçue côté action car il se passe beaucoup de choses : des bagarres, des associations improbables, des "balades" à travers différents pays, des tentatives plus ou moins réussies d'arnaques en tous genres et des rebondissements à la pelle. L'humour est recherché mais mordant, avec des réflexions subtiles et toujours placées au bon moment, l'air de ne pas en avoir l'air mais efficaces. C’est aussi une réflexion sur la place de l'homme dans la société, de la difficulté d'évoluer, de changer ses habitudes mais aussi son statut, de la perception qu'ont les autres de nous et aussi de sa propre identité dans un contexte plus vaste. La conclusion est aussi une petite merveille d’originalité. Une réussite qui allie intelligence, contexte historique, beauté visuelle et plaisir de lecture !

L'avis de Jérôme.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité