Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 octobre 2020

Divorce à la musulmane à viale Marconi ---- Amara Lakhous

DivorcealamusulmaneavialemarconiChristian Mazzari travaille comme interprète au tribunal de Palerme. A cause d’un grand-père tunisien avec qui il est allé plusieurs fois en Tunisie, il s’est très tôt passionné pour les langues orientales et surtout pour la langue arabe et a obtenu son diplôme universitaire dans ce domaine. Alors qu’il est en train de déjeuner, il est abordé par un capitaine des services antiterroristes qui lui propose de travailler pour eux sur la mission Little Cairo. Il s’agit plus précisément d’identifier un groupe d’hommes susceptibles de former une cellule en passe de commettre des attentats à Rome. Il faudra alors que Christian se fasse passer pour Issa, un jeune immigré tunisien récemment installé à la viale Marconi où de nombreux Egyptiens et d’autres immigrés de différents pays vivent. Il y a Akram, qui tient la boutique locale où tous se retrouvent, les colocataires de l’appartement où il va devoir s’installer, mais aussi il y a aussi Saïd alias Felice, un architecte travaillant comme pizzaiolo et son épouse Sofia, qui rêve de tenir un salon de coiffure mais qui doit se cacher de son mari pour exercer son métier dans l’appartement d’une amie …

Voilà un titre que j’aurais dû lire il y a longtemps pour un club de lecture de la médiathèque et qui s’est finalement retrouvé dans la sélection du club lecture de mon village. Du coup, j’ai enfin pu m’y mettre. Je trouve le titre intéressant, comme cela semble être souvent le cas avec les livres de cet auteur et j'ai plutôt bien aimé l'idée de départ et la façon de raconter l'histoire. L'auteur aborde des sujets sérieux tout en conservant légèreté et humour. La narration alterne entre Issa, autrement dit Christian, et Sofia, ce qui permet d’avoir un point de vue masculin et un point de vue féminin mais en plus, d’avoir un point de vue d’une personne ayant toujours vécu en Italie et n’étant pas immigré et le point de vue d’une personne étant arrivée en Italie depuis relativement peu de temps. Les réflexions d’Issa se focalisent plus sur sa vie quotidienne d’infiltré alors que celles de Sofia sont plus générales et parlent de la façon de vivre dans son pays d’origine, l’Egypte, en comparaison avec la vie italienne. Il y a beaucoup de choses intéressantes et même un peu de suspense car on se demande si Christian va réussir dans sa mission. Qui plus est, si on a souvent l’occasion de lire à propos de la vie et du ressenti des immigrés en France, j’ai trouvé original de voir comment cela se passait en Italie. Mais j'ai été un peu déçue par la fin brusque et qui laisse quelques questions non résolues. Même si elle a son « charme », elle m’est quand même apparue un peu trop facile, comme si l’auteur en avait marre et voulait finir son récit vite fait. Hormis ce bémol qui a quand même beaucoup joué sur mon ressenti global, c'est une lecture facile et intéressante qui aborde de nombreux sujets d’actualité avec intelligence et une touche d’humour.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité