Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 décembre 2020

Black Angel ---- Graham Masterton

BlackangelL’année 1988 à San Francisco s’annonce sous le signe de la violence. Plusieurs familles ont été massacrées par un tueur que les journaux ont vite surnommé le Satan de la Cité des Brumes et en cette soirée d’août, c’est au tour de Joe Berry, un ancien policier, sa femme et leurs deux enfants. L’enquête, commencée par l’inspecteur Arne Knudsen, est transférée à l’inspecteur Larry Foggia, que le capitaine de la police pense mieux à même de la résoudre. Mais Larry va vite s’apercevoir que les meurtres semblent suivre un rituel aux connotations surnaturelles …

Ce n'est pas un titre récent de cet auteur mais un que je n'avais pas encore lu ! Après un début particulièrement violent et atroce qui met tout de suite dans le bain (de sang !), j'ai trouvé l'histoire assez prenante car elle flirte toujours entre la normalité avec l'enquête traditionnelle sur un tueur en série particulier et le fantastique avec des motivations surnaturelles du tueur. Bien sûr, quand on connait les romans de cet auteur, on sait de quel côté cela va pencher mais la tension reste quand même intacte. Certaines scènes sont très visuelles et vraiment dures mais je ne lis pas ce genre de livre pour me retrouver plongée dans un monde de Bisounours ! L’histoire avance à un bon rythme, avec des moments plus calmes, histoire de souffler, voire même quelques moments d’humour (parfois noir quand même !) et je suis toujours étonnée de voir combien il est facile d’oublier que le récit se déroule dans les années 1980, sans téléphone portable ou Internet (mais on voit aussi comment ces nouvelles technologies ont influencé nos vies actuelles … les gens cherchaient une cabine téléphonique pour appeler en cas d’urgence … de grands souvenirs !). En plus, l’histoire donne une nouvelle vision terrifiante de l’expression « parle à ma main » ! Les révélations finales sont relativement inattendues, même si on les devine un peu avant, et j'ai aimé la façon dont le héros, inspecteur de son état, aborde le problème, sans oublier les personnages secondaires qui ne sont pas laissés de côté. Un très bon cru du maitre anglais du fantastique !

* Lu en anglais*

Titre français : Le maitre des mensonges

Autre titre original : Master of lies

Publicité
Commentaires
S
j'ai un livre de cet auteur dans ma pal (je sais ce n'est pas original :D ) - j'espère que celui que j'ai est aussi bon
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité