Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 janvier 2021

Ark (série Forward) ---- Veronica Roth

ArkCela fait vingt ans que les scientifiques ont découvert l’astéroïde Finis se dirigeant inexorablement vers la Terre. Dans l’impossibilité de dévier sa trajectoire, le monde entier s’est alors uni pour créer des banques de données concernant la faune et la flore : il s’agit de construire deux immenses arches où stocker un maximum de spécimens terrestres et de les faire partir avant la catastrophe, de façon à ce que les humains désignés pour embarquer sur les arches puissent éventuellement reconstruire une seconde Terre ailleurs dans l’Univers. A deux mois de l’impact, Samantha, une botaniste, continue son travail d’identification, de sélection et de stockage des plantes en compagnie de ses collègues dans la station scientifique implantée au Svalbard, dans le nord de la Norvège d’où doit partir l’arche Flore. Mais la jeune femme repense à sa vie et à sa famille disparue il y a quelques années dans un accident et partage ses souvenirs avec Nils Hagen, un autre scientifique passionné d’orchidées …

C’est le deuxième volume de la série Forward que je lis et il est totalement différent. Si le premier était vraiment de la science-fiction comme le grand public se la représente généralement (avec des vaisseaux, des planètes habitées en dehors de la Terre), celui-ci est beaucoup plus intimiste. Hormis le fait que la Terre est au bord de l'apocalypse à cause d'un astéroïde et que les humains ont trouvé une solution pour sauver « quelques meubles » (si je peux m’exprimer ainsi !), l'histoire se focalise plus sur les sentiments humains que sur la réelle évolution de nos sociétés. Le récit de Samantha entremêlé des souvenirs de Nils et leurs motivations sur le fait de quitter ou non la Terre est particulièrement bien mené : on apprend des choses sur le passé, aussi bien personnel que sociétal, et il se crée une sorte de nostalgie qui permet aux lecteurs de regarder les choses qui les entoure de façon différente. J’ai trouvé cela intéressant et utile (car cela nous rappelle combien les choses qu’on considère comme acquises peuvent disparaître) et aussi vraiment très émouvant !

*Lu en anglais*

Non traduit à ce jour

Publicité
Commentaires
S
tentatrice ! j'ai envie de noter, et pourtant pour l'instant je m'en tiens à ma décision de faire baisser ma pal (on est prié de ne pas rire) :D
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité