Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 janvier 2021

The last conversation (série Forward) ---- Paul Tremblay

ThelastconversationDans une pièce fermée, une personne sort d’un long sommeil entrecoupé de moments vagues d’éveil. Cette personne ne peut rien voir, se sent perdue, ne comprend pas où elle est ni qui elle est et la douleur s’ajoute à cette désorientation. Les machines sont là, tout autour, à l’aider à reprendre pied et une voix féminine lui sussurre que tout va bien aller, que la douleur va disparaître et tout va devenir plus compréhensible. Au fil des jours, cette personne va rester enfermée dans cette pièce, récupérant peu à peu ses fonctions corporelles et n’est reliée avec l’extérieur que par la voix du docteur Kuhn qui l’aide à récupérer aussi quelques souvenirs …

J’arrive presque au bout de cette série avec ce cinquième et avant-dernier opus et j'avoue que j'avais un peu peur car j'avais déjà lu un roman de cet auteur et je n'avais pas vraiment aimé. Mais heureusement que cela ne m'a pas arrêtée car cette fois, j'ai été totalement convaincue et j'ai apprécié ma lecture. Le point de départ, avec cette personne qui se réveille dans une pièce, qui ne sait pas où elle est, qui elle est et ce qui lui arrive, est très intrigant. D’ailleurs, on ne sait ni son nom ni son sexe (de mon côté, je l’ai perçue comme un homme alors que mon chéri l’a perçue comme une femme !) et on perçoit donc le « monde » à travers cette personne. La narration ressemble parfois à un compte-rendu scientifique, comme s’il s’agissait d’une expérience mais on ne sait strictement rien pendant un bon moment et on peut bâtir plein de scénarii. Je me doutais de la conclusion mais le suspense est bien mené et il y a des échos de notre actualité dans le monde décrit dans le récit. La fin est aussi très intéressante et oblige à se questionner sur la façon dont on la perçoit mais interpelle aussi sur les choix qu’on fait et sur des sujets qui pourront devenir importants dans un futur proche (je n’en dis pas plus sinon, je vais révéler trop de choses !). En tout cas, ce titre est mon favori dans la série pour l'instant, juste devant Emergency Skin de N. K. Jemisin.

*Lu en anglais*

Non traduit à ce jour

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité