Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 janvier 2021

Summer frost (série Forward) ---- Blake Crouch

SummerfrostRiley est responsable de la conception des décors d’un jeu vidéo en immersion et lors d’un test, son équipe découvre qu’un des personnages, une femme nommée Max, ne se comporte pas comme elle le devrait et cherche à échapper à son destin de personnage. Riley va alors avoir le droit de se consacrer à l’étude de cette évolution inattendue. Pour le patron de l’entreprise, il s’agit seulement d’un bug informatique mais Riley est convaincue que le personnage de Max a développé une sorte d’intelligence indépendante du jeu et ne sait pas pourquoi ni comment mais elle espère que cette nouvelle évolution va continuer …

Et voilà le dernier tome de cette série de nouvelles imaginant le futur, celle-ci étant écrite par l'auteur à l'origine du projet. C'est d'ailleurs un peu pour ça que je l'ai gardée pour la fin. Ici, on aborde le thème de l'intelligence artificielle, comment celle-ci peut se développer et son utilité dans la vie des humains. J'ai trouvé l'histoire très intéressante et pleine de suspense. Dès le départ, j’ai été accrochée et je n’ai pas pu me détacher du récit (heureusement que ce n’est pas très long, même s’il s’agit là de la plus longue nouvelle de la série). Il y a peut-être un ou deux passages un peu plus techniques pendant lesquels j'ai vaguement décroché mais ce n'est pas un problème pour comprendre l'ensemble (et puis, c'est des moments très brefs). J’ai trouvé intéressant la façon dont l’auteur développait l’évolution de Max et sa relation avec Riley. On voit aussi comment l’informatique et les mondes virtuels peuvent prendre le pas sur le monde réel dans la vie de tous les jours. Mais on se questionne aussi sur la conscience qu’on a de soi et sur ce qui fait de nous des êtres humains. La fin m'a paru logique vu que je ne l'imaginais pas autrement mais elle fait réfléchir et est un peu effrayante car totalement possible dans le futur ! En plus, il s'avère que ce dernier titre est aussi mon favori de la série !

*Lu en anglais*

Non traduit à ce jour

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité