Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
18 avril 2021

La ballade du soldat Odawaa ---- Rossi et Apikian

LaballadedusoldatodawaaEn février 1915, la terreur qui fait trembler les troupes allemandes sur le front est le soldat Joseph Odawaa, un tireur d’élite d’origine Cree. L’homme est placé sous les ordres du capitaine Keating, en charge du Premier Bataillon d’Infanterie canadien. Ce dernier est convoqué par l’Etat-Major car une troupe de pillards allemands sévit dans les villages de la région et il semblerait, au vu des témoignages, que ces Uhlans soient menés par le commandant Heinrich Von Schaffner. Pourtant, Keating est sûr que le soldat Odawaa a tué Von Schaffner un mois plus tôt …

J’étais assez impatiente de découvrir cet album à cause du sujet : l’utilisation des tireurs d’élite d’origine amérindienne lors de la première guerre mondiale (forcément, quand on a lu Le chemin des âmes, on ne peut qu’être intéressé !). Pourtant, dès le départ, je n’ai pas été très emballée par le graphisme : c’est souvent trop sombre (vu qu’une partie des scènes se déroulent de nuit), parfois un peu brouillon, avec des personnages pas toujours très reconnaissables car trop semblables. Du coup, la lecture n’en est pas facilitée, me forçant à essayer de deviner ce qui se passe dans les différentes vignettes et qui est impliqué. La narration m’a aussi paru un peu fouillis, avec des sauts de lieux sans transition et des incohérences dans les langues utilisées (un coup l’allemand, un coup le français … sans grande logique, surtout vers la fin mais je ne peux pas trop développer cet aspect sans en révéler trop sur le suspense). Tous ces petits détails ont fait que ma lecture a été poussive, le récit m’a peu intéressée car, malgré un point de départ très intéressant, il s’est révélé assez banal. Les personnages sont peu fouillés, les situations décrites trop nébuleuses et certains aspects auraient mérité d’être plus développés (la condition des Améridiens dans une guerre qui était loin de leurs préoccupations par exemple). Une déception pour moi, même s’il y avait de bonnes idées à la base !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité