Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 avril 2021

Rendez-vous avec le mystère (Les détectives du Yorkshire 3) ---- Julia Chapman

RendezvousaveclemystereAlors que Delilah se demande encore comment elle va pouvoir empêcher son ex-mari de récupérer Calimero, le chien qu’il lui avait offert, Samson est de plus en plus inquiet quant au déroulement de sa carrière policière qui semble très fortement compromise au vu des dernières nouvelles de son chef. Mais quand le notaire de Bruncliffe contacte l’Agence de Recherche des Vallons pour régulariser un problème administratif, Samson et Delilah vont avoir de quoi s’occuper. La lecture du testament de Mrs Thornton a laissé le notaire et Jimmy, le seul héritier de la décédée, perplexe. La vieille dame a légué la majorité de ses biens à Jimmy, son fils mais une petite partie doit aller à sa fille Livvy. Le seul problème est que celle-ci est morte dans un accident à Leeds il y a plus de vingt ans et que son certificat de décès est introuvable dans les papiers de la défunte Mrs Thornton …

J’aime beaucoup cette série et du coup, même si j’ai déjà tous les tomes parus jusqu’à ce jour, je ne les lis pas tous à la suite pour me garder quelques titres en réserve en cas de baisse d’envie de lecture car je sais que se plonger dans les aventures de Delilah et Samson, c’est un plaisir assuré et un excellent moyen de relance ! Me voici donc à me plonger dans le troisième tome avec délectation et le récit reprend quasiment à la fin de l’opus précédent. Certains problèmes personnels de mes protagonistes favoris étant restés irrésolus, j’avais forcément envie de savoir comment cela allait se dérouler pour eux, même si je me doutais que certains sujets allaient encore restés sans conclusion à la fin de cette lecture car il faut bien qu’il y ait un fil rouge pour relier tous les tomes. J’aime bien le mélange réussi et naturel qui fait alterner l’enquête principale avec la vie quotidienne des habitants de Bruncliffe car cela permet de vivre vraiment à leurs côtés le temps du livre et donc de s’attacher encore plus. L’humour est toujours bien présent et la relation entre Delilah et Samson m’a paru toujours bien dosée dans ses contrastes (et pourtant, cela pourrait devenir lassant car le concept est très souvent utilisé, que ce soit en littérature ou au cinéma, mais là, ça reste encore suffisamment naturel pour que j’apprécie). Le seul bémol que j’ai trouvé à cet opus se situe essentiellement dans l’enquête proprement dite, dont j’avais immédiatemment trouvé la solution qui me paraît bien trop évidente (d’ailleurs j’ai testé le postulat de départ de l’histoire sur mon chéri et il a trouvé lui aussi tout de suite !). Bon, je ne lis pas cette série uniquement pour le mystère car au final, c’est surtout pour Delilah et Samson et Calimero que je lance dans un tome donc cela ne m’a pas trop dérangée d’avoir un récit un peu plus « léger » dans sa conception policière. Cela est resté une bonne lecture sympathique malgré tout !

Les avis de Keisha et Clarabel.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité