Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
7 octobre 2021

Hope One (tomes 1 et 2) ---- 'Fane

Hopeone1

Hopeone2Megan se réveille péniblement d’un sommeil lourd. Nausées, trous de mémoire, la jeune femme ne sait même pas où elle se trouve. A ses côtés, il y a Adam, qui est là pour l’aider et lui expliquer la situation : on est en 2020, à bord d’un vaisseau spatial Hope en orbite autour de la Terre, et Megan vient de sortir d’un sommeil artificiel de presque cinquante ans, d’où les problèmes ressentis au réveil. En bas, suite à un conflit nucléaire entre les USA et l’URSS en 1971, la planète est devenue inhabitable et des stations spatiales miniature ont été lancées dans l’espace pour assurer la survie de l’espèce humaine grâce aux volontaires dont Megan et Adam font partie et les vaisseaux, de différents pays, sont reliés entre eux par radio, permettant de relayer les informations d’un à l’autre. La jeune femme a du mal à s’habituer à ce nouvel environnement, elle n’accepte pas non plus l’absence d’espoir de retourner sur Terre et ses souvenirs ne reviennent qu’en rêve et par bibres tronquées …

Mon radar de détection de récit post-apocalyptique n’avait pas sonné lors la parution de ce diptyque mais comme ils ont été sélectionnés comme lectures pour mon club spécial BD, l’erreur a été réparée. On commence donc par la découverte du vaisseau Hope One et de ses deux survivants, Megan et Adam. Comme Megan subit des effets secondaires importants après son long sommeil articifiel, Adam doit lui rappeler ce qui est arrivé sur Terre, récit qui n’est que partiel car il n’est quand même qu’un simple ingénieur enrôlé d’office dans le programme et qu’il ne sait pas exactement comment le conflit a commencé. Mais la santé de Megan ne s’améliore pas et en plus de la vie en vase clos, il va apparaître des moments de paranoïa, histoire de faire monter le suspense. Le point de départ est donc très intéressant mais il y a très vite des détails qui m’ont chiffonnée et qui ont enlevé de la crédibilité au récit. Du coup, j’ai très vite vu vers où allait se diriger l’histoire et ce qui allait se passer. D’ailleurs, le deuxième tome paraît carrément appartenir à un autre récit si on n’a pas déjà idée de ce qui se passe. Et quand on a déjà des soupçons sur le futur développement du récit, comme ce fut mon cas, ce tome perd énormément en suspense ! On attend juste de savoir comment cela va se terminer parce que là, il y a encore plusieurs options possibles, à défaut d’être originales. Le graphisme moderne et dynamique m’a paru parfois un peu trop simpliste, trop peu détaillé (mais on peut comprendre), avec des personnages parfois un peu figés dans leurs expressions (je pourrais même qualifier certaines expressions d’ahuries). J’ai bien aimé les couleurs choisies, qui collent bien aux diverses ambiances mais dans l’ensemble, je ne suis pas forcément hyper fan du dessin ... il est efficace mais sans plus. Cela fait beaucoup de bémols et malgré tout, j’ai quand même passé un bon moment de lecture car c’est facile à lire (le tome 2 m’a paru un peu plus lent et verbeux) et on se laisse aisément entrainer si on décide de fermer les yeux sur toutes les incohérences !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité