Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
25 octobre 2021

Alone ---- Lisa Gardner

AloneUn soir de novembre, alors qu’il vient de terminer sa journée de policier pendant laquelle il a essentiellement géré des accidents de voiture mineurs, Bobby Dodge est appelé dans un quartier chic de Boston en tant que membre du STOP, l’unité d’élite de la Police d’Etat du Massachusetts. Un appel a signalé des coups de feu et un homme armé retenant en otage sa femme et son fils de quatre ans dans leur maison. Bobby est effectivement un tireur d’élite et arrive parmi les premiers sur la scène. Après avoir briefé par le lieutenant en charge, il se met en place dans une des propriétés pour observer ce qui se déroule lors de la prise d’otage. Mais ce qu’il voit dans son viseur l’inquiète : le mari semble agité, il agite son arme vers sa femme et son fils et Bobby voit avec horreur le doigt de l’homme se crisper sur la détente. Il décide alors d’intervenir, comme le manuel du STOP l’autorise, et tire une balle dans la tête du mari avant qu’il ne commette son crime. Bobby ne sait pas que la femme en otage est Catherine Gagnon, une jeune femme qui avait été kidnappée alors qu’elle rentrait de l’école puis séquestrée et violée pendant plusieurs semaines et que son époux menaçant est le fils d’un juge influent de la ville. Pour ce dernier, la mort de son unique enfant a forcément été provoqué par Catherine avec l’aide de Bobby …

Je suis une fan de cette auteure mais j’ai toujours lu ses romans dans le désordre en fonction des titres que je trouvais. Et je n’aime pas trop ça car on ne voit plus l’évolution des personnages récurrents. Ici, c’est le premier titre qui nous fait découvrir l’inspectrice D.D. Warren, qui apparaitra dans de nombreux autres romans en tant que personnage principal. Mais dans Alone, elle n’est alors qu’un protagoniste secondaire qui va travailler brièvement avec Bobby sur l’enquête. Mais à mes yeux, il reste quand même le premier titre de la série ! Du coup, comme je suis loin d’avoir lu toute la production de cette auteure, je vais peu à peu attraper mon retard en suivant la chronologie des parutions, quitte à relire certains titres. Mais revenons à ce roman précis : il semble que Bobby n’ait fait que son travail et il se retrouve dans une facheuse posture où il est accusé d’un meurtre commandité par la veuve au passé trouble et au présent à peine moins clair. Le fils qu’elle a eu avec son mari tué par Bobby au début de l’histoire est constamment malade, personne ne trouve ce qu’il a et il se retrouve au centre d’une bataille entre Catherine et le grand-père qui veut obtenir sa garde et qui, étant juge et riche, a beaucoup d’atouts de son côté. Cela vient encore plus noircir le tableau. On a la vision de Bobby ainsi que celle de Catherine car les chapitres alternent entre les deux et une troisième personne dont je ne dirai rien pour ne pas gâcher la découverte et qui, tout en étant effrayant, a eu des côtés qui m’ont assez plu (mais qui m’ont quand même fait trembler plusieurs fois !). Les morts vont émailler le récit car forcément, rien n’est simple, le suspense est bien mené et je me suis souvent demandé qui croire car l’auteure n’a pas pour habitude de créer des personnages standardisés et prévisibles. Cela m’a fait un peu bizarre que D.D. Warren soit si peu « présente » mais on comprend le potentiel qui a fait qu’une série s’est développée autour d’elle en tant qu’enquêtrice principale. L’explication finale n’est pas étonnante et originale mais si on peut éventuellement deviner qui est derrière tout ça, c’est plus compliqué de deviner ses motivations ! Comme d’habitude, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce polar bien mené et au rythme soutenu sans être effréné.

*Lu en anglais*

Non traduit à ce jour

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité