Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
31 octobre 2021

Les meurtres de Molly Southbourne ---- Tade Thompson

LesmeurtresdemollysouthbourneUne personne se réveille péniblement, attachée dans une cave et avec différentes blessures sur tout le corps. Elle ne comprend pas ce qu’elle fait là mais une jeune femme vient lui apporter à manger et finit par lui parler. Elle lui demande de l’écouter attentivement et de retenir ce qu’elle va lui raconter. La geôlière s’appelle Molly Southbourne et elle va se plonger dans ses souvenirs : son enfance solitaire dans la ferme familiale et puis la malédiction qu’elle découvre par hasard après avoir été mordue par un chien. Heureusement, ses parents sont là pour l’aider et lui apprennent une série de règles vitales : si tu vois une fille qui te ressemble, cours et bas-toi; ne saigne pas; si tu saignes, une compresse, le feu, du détergent; si tu trouves un trou, va chercher tes parents. Un mantra qui va rythmer le reste de la vie de Molly …

C’est Halloween et il aurait dommage que je ne vous propose pas ce jour-là une petite histoire d’horreur vu que je vous en ai déjà présenté plusieurs depuis quelque temps. Par manque de temps, j’ai opté pour une novella, choisie dans une collection que j’apprécie beaucoup (je n’ai pas été souvent déçue par les titres du catalogue Une heure lumière). Je vais essayer de ne pas dévoiler trop de choses sur l’histoire car elle est déjà courte et cela gâcherait la découverte mais je peux dire que j’ai trouvé l’idée très originale et bien amenée. On peut trouver dans le récit des aspects un peu fantastiques, des moments d’horreur, des explications scientifiques, un petit côté fin du monde (dans un certain sens), un récit initiatique et des tendances à loucher aussi vers la science-fiction et le thriller. Autant dire beaucoup de choses dans si peu de pages ! Le récit commence et se termine à la même époque au même endroit, dans la cave avec la personne prisonnière et Molly et la partie centrale de la narration, qui représente les trois quarts du livre il me semble, raconte la vie de Molly et sa malédiction. Compte tenu des circonstances, Molly n’est pas trop portée sur l’émotion et donc l’ensemble peut parfois paraître détaché, froid, distant mais il n’aurait pas pu en être autrement ... mais ça enlève un peu de la connexion entre Molly et les lecteurs. On ne tremble pas même si on peut imaginer sans peine le cauchemar de ses conditions de vie. Malgré tout, l’ensemble reste prenant et j’ai dévoré le livre car j’avais envie de savoir si ma supposition de départ (faite dès que j’ai découvert quelle était la malédiction) allait se révéler juste (ce fut le cas !). Je m’en vais vite de ce pas attaquer la suite (il y aura un troisième opus, voire peut-être plus, mais pour l’instant, il n’est même pas publié en VO).

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité