Welcometotemptation

HEARTS2

 

 

 

Sophie Dempsey et sa sœur Amy arrivent dans la petite ville de Temptation, Ohio, pour réaliser un film avec la starlette Clea Whipple, dont Amy avait déjà filmé le mariage avec Zane, un présentateur télé. Dès leur arrivée, les choses commencent mal : un accident de voiture mineur leur permet de faire la connaissance de Stephen et son épouse Virginia, un conseiller municipal très conservateur et peu enclin à voir d’un bon oeil le tournage d’un court métrage dans sa ville. Mais quand Sophie est présentée au maire de Temptation, Phin Tucker, la jeune femme sent que d’autres ennuis ne sont vraiment pas loin : l’homme est beau, assuré, poli mais dégage un sex-appeal indéniable, il n’est pas insensible aux charmes de Sophie et il n’a pas l’habitude de ne pas obtenir ce qu’il veut …

Mon résumé ne fait pas forcément très envie mais cette romance est pourtant une de mes favorites. Eh oui, si j’adore les romans d’horreur ou post-apocalyptique, aussi bien que les polars bien tordus et sanglants, je suis aussi à même de fondre devant une bonne histoire d’amour ! J’avais lu ce livre en 2004 et j’en avais gardé un excellent souvenir et je voulais donc un peu changer de genre de lecture. Mais ce n’est pas obligatoirement le côté romance qui suffit : il faut que ce soit un ensemble créant un contexte favorable. Et avec Welcome to Temptation, tout est réuni. Les personnages sont attachants et les méchants sont aussi savoureux dans leurs travers car ils restent humains, l’auteure se contentant d’amplifier les défauts souvent présents chez de nombreuses personnes, moi y compris. Et donc, dès le début, Sophie, une jeune femme avec une famille particulière car spécialisée dans l’arnaque, est quelqu’un que j’aurais envie de rencontrer en vrai. Ensuite, il y a la petite ville de Temptation, avec ses habitants et comme toutes les petites villes, les gens se connaissent, parlent, s’espionnent, font courir des ragots, portent des jugements sans preuve, comme dans ce genre de ville mais ils sont aussi capables d’entraide. Cela crée un contexte sympathique dans son côté confortable et familier malgré ses défauts. La relation entre Sophie et Phin, qui paraît évidente dès le départ (on est dans une romance moderne avec des aspects conte de fée), m’a paru naturelle et fluide, avec un départ prévisible de tension entre eux, suivi d’un attrait sexuel (et quelques scènes un peu chaudes) et bien sûr des sentiments. J’y ai trouvé une certaine magie, un écho qui réchauffe, même si il n’y a aucune surprise. Disons qu’avec moi, cette relation fonctionne et fait rêver comme il se doit dans ce genre de roman. Il ne faut pas oublier un certain suspense qui va survenir avec une mort suspecte et qui permet de lorgner vaguement vers un aspect « histoire policière ». Et puis, chose probablement la plus importante, c’est la présence de l’humour ! Des petites phrases savoureuses, des bons mots, des réflexions piquantes et des moments rocambolesques émaillent les pages et m’ont souvent fait rire. C’est enlevé, pétillant, amusant, sympathique, léger. Et comme un bonbon délicieux, j’ai pris mon temps pour le savourer et le faire durer le plus longtemps possible ! Mais j’ai un autre titre de cette auteure qui fait aussi partie de mes lectures favorites et je compte bien le relire sous peu !

*Lu en anglais*

Non traduit à ce jour (sauf apparemment au Québec en 2001 sous le titre Bienvenue à la Tentation mais qui semble épuisé)