Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 janvier 2022

Sa majesté mon chat ---- Stephen Desberg et Anna Talaï

SamajestemonchatMinou a une vie bien rangée : il vit avec Jean, son serviteur, qu’il a éduqué pour qu’il lui serve de bons repas à heures fixes, entretienne sa litière de façon irréprochable et lui fasse des câlins tout en respectant les heures de sieste. Mais voilà qu’un beau jour, une jeune femme vient diner chez Jean. Pour Minou, la guerre est déclarée : pas question d’une intruse dans sa vie. Cette maison, Jean, tout ça, c’est à Minou et à lui seul …

Eh, vous ne croyiez tout de même pas que j’avais laissé tomber les lectures sur les chats ? Me revoilà avec un titre à mi-chemin entre la BD et l’album jeunesse, avec un format à l’italienne et un nombre de pages proches des parutions pour les plus jeunes lecteurs mais avec une construction et du texte proches de la bande dessinée. Du coup, pour moi, c’est une BD ! J’ai été tout de suite attirée par le graphisme un peu suranné qui m’a un peu rappelé les albums de Caroline que je lisais occasionnellement quand j’étais jeune. Franchement, ce chat sur la couverture est génial ... on sent de suite qu’il a son caractère ! Donc, j’ai plongé dans la vie de Minou, chamboulée par l’arrivée d’une femme, menaçant de voler le cœur et la disponibilité de Jean, l’esclave personnel de Minou (vu du côté humain, son maitre, quoi !). Le graphisme est tout en finesse de trait, lumineux avec ses couleurs souvent douces et claires, et je suis totalement fan. Les mimiques du chat sont amusantes et me donnent envie de le câliner, même s’il semblerait qu’il faille faire attention à ses griffes. Et puis, c’est qu’il a son caractère, Minou ! Il a des idées bien arrêtées et fait tout pour que la vie se plie à ses désirs ... mais bon, ce n’est pas toujours facile et les résultats peuvent être ... inattendus et amusants !  

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité