Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 janvier 2022

Moon River ---- Fabcaro

Moonriver

HEARTS2

 

 

 

Betty Pennyway est la star féminine d’un western en cours de tournage. Mais un drame a lieu lors d’une nuit : la jeune femme est victime d’un acte horrible qui va bouleverser sa vie mais aussi le planning de l’équipe du film. Le lieutenant Baxter est en charge de l’enquête, devant interroger l’entourage de Betty, aussi bien privé que professionnel …

J’ai fait un résumé très simple sans trop en dire car une partie du plaisir de lecture est dans la découverte des faits et quand on connaît le style de l’auteur, on sait que toute cette histoire va être totalement décalée et va allègrement flirter avec l’absurde. En plus, en marge de l’enquête, on découvre la « création » de l’album, avec Fabcaro qui parle de cette histoire avec son entourage, qui parle aussi de son quotidien (avec le foin pour les ânes et ses problèmes de santé). Il mélange plusieurs styles graphiques : un dessin simple et épuré dans des tons de gris-bleu (du même style que Zaï zaï zaï zaï ou Et si l’amour c’était aimer ?) , un dessin plus fin et plus détaillé en tons gris-beige (du même style que ses autobiographies telles que sa trilogie Steak it easy) et un dessin plus traditionnel et en couleurs, sans oublier un petit clin au roman photo. Je suis une fan de la première heure (on a quasiment tous ses albums dédicacés, bien avant qu’il soit révélé par son prix à Quai des bulles) et j’adore ce qu’il fait donc je me doutais que je n’allais pas être déçue. On est plongé dans le monde d’Hollywood et dans un remake particulier d’un film noir avec une enquête sortant de l’ordinaire (vu le délit). C’est souvent du n’importe quoi et c’est justement ça que j’aime et qui me fait à chaque fois rire aux larmes (deux fous rires obtenus grâce à cette lecture, sans oublier tous les autres éclats de rire intempestifs). Les clins d’oeil à l’actualité permettent aussi d’en sourire et l’autodérision de l’auteur est toujours aussi efficace. Rien de tel qu’un album de Fabcaro pour oublier le quotidien et faire travailler ses abdos (parce qu’un fou rire, ça fait quand même mal au ventre ... c’est là que je m’aperçois de la mauvaise forme de mes muscles !) et ses zygomatiques !

L'avis de Jérôme.

Publicité
Commentaires
G
Je l'ai reçu à Noël, très bon en effet !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité