Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 janvier 2022

1984 ---- Fido Nesti d'après George Orwell

1984bdAvril 1984, Londres, troisième province d’Océania. Winston Smith rentre chez lui après sa journée de travail au Ministère de la Vérité, où il est charge de réécrire l’Histoire en rectifiant les documents du passé. Son appartement spartiate est dominé par le télécran, omniprésent qui diffuse et observe en même. Organe de diffusion de l’idéologie du Parti et de Big Brother, il sert aussi à vérifier que tout le monde est bien réceptif et obéissant. Mais Winston a acheté un carnet et s’apprête en cachette à y coucher par écrit ses réflexions et ses pensées, ce qui est un crime majeur car réflechir et penser par soi-même n’est pas autorisé …

Je n’avais pas été très emballée par ma lecture du roman, que j’avais trouvé trop long mais je me suis dit que cela passerait peut-être plus facilement en adaptation BD et en français. Eh oui, je suis tenace ! L’album pèse son poids et s’avère dense car il colle de très près au livre d’Orwell. Le graphisme est plutôt simple et semble un peu s’inspirer du visuel de l’adaptation en film (j’ai trouvé que le Winston dessiné ressemblait beaucoup à John Hurt qui joue ce rôle dans le film et Julia ressemble elle aussi à l’actrice Suzanna Hamilton, pour ne citer qu’eux). Du coup, pas de grande surprise visuelle, même si l’ensemble est homogène et plutôt réussi. Forcément, dans un tel monde, les couleurs choisies pour planter l’ambiance lourde ne peuvent pas être variées et lumineuses : on est dans les tons gris, noir, rouge, voire orange pâle. On suit donc fidèlement Winston et son cheminement dans ce monde horrible et c’est sûr qu’à chaque lecture, j’ai retrouvé des liens avec notre époque actuelle, ce qui n’est pas vraiment étonnant. Mais comme l’adaptation s’attache au roman, j’y ai forcément aussi retrouvé les mêmes défauts, les mêmes longueurs, surtout que l’ensemble est verbeux, avec carrément plusieurs pages de texte (quand Winston lit un certain livre). Mon mari riait à me voir lorgner le nombre de pages restant dans ma lecture en sentant que je languissais de passer à autre chose ! C’est sûr que c’est une adaptation réussie, qui montre bien comment les choses peuvent dériver mais à nouveau, j’ai eu les mêmes problèmes à pleinement apprécier malgré une justesse effrayante de l’histoire et de la façon de manipuler les populations.

Les avis de Mes échappées livresques, Enna.

 

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité