Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
10 février 2022

Les strates --- Pénélope Bagieu

LesstratesLes amis de Pénélope se demandent souvent pourquoi elle n’a pas de chat alors qu’elle les adore mais la raison se loge dans son passé. Son dernier été avant l’an 2000, alors qu’elle venait d’avoir son bac, fut magique et éducatif. Sa relation au sport est particulière car, depuis qu’elle a eu son trophée à l’Ecole Française de Ski, Pénélope sait qu’elle est capable de tout réussir. Le plus gros problème des enfants est d’arrêter de suçoter leurs doigts mais Pénélope a une volonté de fer alors qu’à l’adolescence, c’est plutôt l’apparition des seins qu’on guette avec impatience et inquiétude mais au final, il y a quand même certaines choses ne semblent ne jamais changer …

J’ai hésité longtemps à investir dans cet album car j’avais peur que les souvenirs d’une enfance et d’une adolescence vécues dans les années 1980 et 1990 soient assez éloignés des miens (vu qu’à quatre ou cinq ans près, l’auteure aurait pu être ma fille vu sa date de naissance !). Mais n’ayant pas d’enfant et donc étant restée une éternelle adolescente dans ma tête (oui, oui, dans ma tête, j’ai 19 ans mais mon corps me ramène souvent à la dure réalité), je me suis dit qu’on ne devait pas être très différentes au final. Le graphisme noir et blanc est tout simple mais agréable et change en fonction des époques décrites (par exemple, il est plus naïf, plus enfantin quand le souvenir concerne l’enfance). Les histoires peuvent s’étaler entre une et une dizaine de pages, avec une découpe classique mais parfois un sens de lecture un peu plus original mettant en avant la comparaison entre deux périodes. Bon, avec la première histoire, je n’ai pas pensé à mon enfance mais bel et bien à ma vie adulte et si ceux qui me connaissent ont lu cet album, ils se doutent bien que j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps ! Ensuite, c’est plus léger, les anecdotes sont souvent mignonnes et abordent différents sujets : les premières relations amoureuses (sujet universel mais il me semble que, malgré un accès moins facile à l’information, on en savait plus à ce sujet à mon époque), les amies (là aussi, ça transcende les époques), les séjours à l’étranger quand on n’a pas beaucoup d’argent (là, je m’y suis bien reconnue ... à part que je n’étais pas seule dans cette galère car j’étais déjà mariée), le deuil (ça concerne toutes les tranches d’âge), les pieds froids et plus général, les extrémités gelées (je pense que beaucoup de femmes vont s’y retrouver !), et j’en oublie. J’ai trouvé le mélange émotion/rires bien dosé et touchant car l’auteure ne cherche pas non plus à apparaître sous son meilleur jour. Bien sûr, c’est un album plus à même d’interpeller les filles et les femmes mais bon, les gars, il ne faut pas non plus vous en priver, ne serait-ce que par curiosité sur la vie et les pensées de la gent féminine (sans oublier que je pense que les angoisses des premières relations ne sont pas vraiment une question purement de fille) !

Les avis de Clarabel et de Moka.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité