Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 février 2022

La dernière tentation ---- Val McDermid

LadernieretentationCarol Jordan, après avoir quitté son poste à la tête de la brigade criminelle dans l’East Yorkshire et rejoint la police métropolitaine, postule à présent pour un poste d’agent de liaison entre le National Criminal Intelligence Service et Europol dans le domaine du renseignement et de l’analyse. Mais lors de son entretien d’embauche, on lui propose une mission d’infiltration en Allemagne. Elle doit se rapprocher d’un réseau de trafics en tous genres, dirigé de main de maitre par Tadeusz Radecki car sa ressemblance avec la maitresse du gangster, décédée dans un accident, est frappante. Carol, n’ayant jamais effectué d’infiltration, demande conseil à son ami Tony Hill, qui a quitté son poste de profileur pour devenir professeur d’université, ne supportant plus la pression psychologique que la poursuite de deux tueurs en série a créé chez lui. Mais Tony, pour rester proche de Carol et l’accompagner à Berlin, accepte d’aider les polices allemande et hollandaise pour fournir le profil d’un potentiel tueur en série de psychologues …

J’avais envie de retrouver Carol Jordan et Tony Hill avec cette troisième enquête et cette fois, c’est dépaysant car on quitte l’Angleterre pour l’Allemagne. J’ai toujours un peu peur quand un auteur écrit une histoire qui ne se déroule pas dans son propre pays ou un pays dans lequel il a vécu mais là, ça passe très bien (mais en même temps, je ne connais ni l’Allemagne, ni les Pays-Bas donc j’aurais du mal à repérer les erreurs !). Comme pour l’opus précédent, on sait tout de suite qui est le tueur de psychologues mais on découvre ses motivations par étapes et l’essentiel du développement de cette enquête se focalise sur la façon qu’ont les enquêteurs pour le retrouver, ainsi que la façon dont Tony Hill bâtit le profil du tueur. Parallèlement, il y a le récit sur l’infiltration de Carol Jordan auprès de Radecki et comment elle va gérer cette situation toute nouvelle pour elle. Et pour finir, il y a bien sûr la relation intense entre Carol et Tony, ainsi que la vie des personnages secondaires (une enquêtrice allemande et une hollandaise, Radecki et son homme de main). C’est assez touffu mais facile à lire et prenant car j’ai toujours eu envie de voir comment les choses aller tourner, même si je sais que les aventures de Carol et Tony ont encore plusieurs autres tomes à suivre ! L’auteure n’est pas tendre avec ses personnages et elle ne leur facilite pas la tâche mais j’ai été un peu déçue par un rebondissement peu digne des protagonistes qui ne me paraissent pas aussi bêtes pour avoir fait ce qu’ils ont fait (je ne vais pas développer là dessus car ce serait divulgâcher !). Sinon, c’est toujours un plaisir de lire cette série car la psychologie de nos héros est toujours bien développée et ils sont attachants (on peut même comprendre partiellement les méchants de ce tome ... comme quoi, l’auteure ne fait pas dans le manichéen). Sûr que j’attaquerai le tome 4 dans quelque temps !

Le tome 1 et le tome 2.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité