Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 août 2022

Le syndrome [E] ---- Runberg et Brahy d'après Franck Thilliez

LesyndromeEBDTome 1 de la série Sharko et Hennebelle

A Tourcoing, Ludovic Sénéchal rachète tout un lot de films suite au décès de leur propriétaire. Parmi eux, une bobine sort de l’ordinaire : celle pour laquelle l’homme était monté sur une échelle et dont il était tombé, provoquant sa mort. Mais quand Ludovic visionne le film, il perd la vue et appelle à l’aide son amie policière Lucie Hennebelle. Deux jours plus tard, le lieutenant de police Franck Sharko est chargé d’enquêter sur la découverte de cadavres mutilés sur d’un chantier entre Le Havre et Rouen et Lucie va le contacter après avoir trouvé une mystérieuse connexion entre le film étrange visionné par son ami et ces cadavres …

Je n’avais pas gardé un super souvenir de ma tentative de lecture d’un roman de Franck Thilliez mais quand j’ai emprunté cet album (et le tome suivant) à la médiathèque, je ne me rappelais plus quel titre j’avais lu (vu que ça datait de plusieurs années). Il faut dire que j’avais lu un titre en plein milieu de la série avec Sharko et que ça avait joué dans ma perception du personnage que j’avais trouvé peu sympa (mais dont je ne connaissais pas le passé). Du coup, j’avais envie de tenter l’aventure en BD voir si ça passait mieux. Donc je m’attaque sans attente particulière à cette lecture. Le graphisme est moderne, sobre mais réaliste, avec de beaux décors urbains et des couleurs variées et douces. J’ai bien adhéré au dessin qui correspond à ce genre d’histoire : il faut qu’il soit efficace sans en faire trop, ce qui est tout à fait le cas. Au niveau récit, il est divisé par moments importants sur seulement quelques jours (et à un moment, il y a même une erreur de décalage horaire car l’enquête va dépasser les frontières européennes !). Et c’est quand je suis arrivée à la fin, avec le rebondissement en forme de cliffhanger, que je me suis alors dit : « ça me dit quelque chose ! ». Après recherches, je me suis aperçue qu’effectivement, c’était ce titre que j’avais lu en format roman ... à part que je n’avais gardé strictement aucun souvenir de l’enquête (que ce soit au niveau du point de départ que dans sa conclusion). Autant dire que cela ne m’avait vraiment pas marquée ! Là encore, j’ai trouvé des points intéressants mais je n’ai pas totalement adhéré à l’histoire que j’ai trouvée un peu artificielle, tirée par les cheveux et pas très originale. Par contre, je n’ai pas eu les mêmes impressions avec les deux enquêteurs, Sharko et Hennebelle, qui ne m’ont pas agacée et pour qui je n’ai pas non plus eu d’atomes crochus. Disons que je n’ai pas trouvé le suspense intense,  le format BD m’a plutôt bien convenu car c’est plus rapide à lire qu’un roman et donc, même si cela reste une lecture moyenne, c’était quand même un moment de détente et je poursuivrai la déouverte de la série (et cette fois, je suis sûre de n’avoir pas lu en livre les autres adaptations en BD) !

PS : j'ai écrit ce billet comme si c'était un tome unique car il n'est pas "estampillé" comme premier tome d'une série mais il y a bien une suite donc je l'ai classé en catégorie série malgré tout.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité