Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
19 octobre 2022

Les disparus de Pukatapu ---- Patrice Guirao

LesdisparusdepukatapuDans le cadre d’un reportage sur la montée des eaux suite au réchauffement climatique et ses conséquences sur les populations des iles polynésiennes, Lilith et Maema sont envoyées pour quelques semaines sur Pukatapu, au nord-est de l’archipel des Tuamotu, à plus de 1500 kms de Tahiti, où elles doivent retrouver un chercheur de l’IFREMER qui s’arrêtera quelque temps sur l’îlot pour étudier les conditions climatiques. Sur place, la population locale est composée d’une quinzaine d’hommes et de moins de dix femmes, avec, à la tête du groupe, Kumi-Kumi, aidé par le Père Hotz, le curé affecté à cette minuscule paroisse. Mais le lieu, qui semblait paradisiaque, revêt tout à coup un aspect plus glauque quand Lilith trouve une main coupée sur la plage, appendice qui va vite disparaître mystérieusement au moment de le montrer aux autres habitants et qu’il n'y a aucun moyen de prévenir la gendarmerie de cette découverte macabre …

J’avais été moyennement convaincue par le premier tome de cette trilogie mais j’avais bien aimé Lilith et Maema et le cadre original de la Polynésie. J’ai donc attaqué ce deuxième opus sans grande attente mais avec un certain plaisir car cette fois, nos deux héroïnes se retrouvent sur une île isolée seulement habitée par quelques familles depuis des générations, ce qui promettait un cadre particulier, avec un huis-clos coupé du reste du monde sur fond de suspense policier, qui aurait pu forcément faire penser à un certain roman d’Agatha Christie. Mais ce fut autre chose, original dans le style, le développement des évènements et leur dénouement. J’ai beaucoup apprécié de voir comment les habitants d’une île isolée et qui semble quasiment oubliée, avec le passage occasionnel d’un navire ravitailleur, sans les commodités modernes, une vie en autarcie et avec toujours le même nombre limité de personnes. Bien sûr, le tableau ne serait pas complet sans le curé venant de métropole et qui oppose sa religion chrétienne aux croyances ancestrales et aux traditions, confrontation qui ne va pas sans heurts mais qui fait partie importante de la vie de tous. Comme pour le premier tome, l’auteur alterne les chapitres avec Lilith et Maema avec des chapitres plus courts et moins fréquents de personnages qui semblent n’avoir que peu de relations avec le récit principal mais qui s’avèreront rejoindre l’histoire à un moment ou à un autre : on suit donc le chercheur de l’IFREMER qui doit rejoindre l'ile et un autre navigateur qui a fui la métropole et qui est, disons ... en difficulté. Je ne peux pas révéler les autres choses qui m’ont plu sans trop en dire sur le développement de l’histoire mais il y a un fond historique et un fond qui pourrait lorgner vers le fantastique sans en être vraiment. J’ai été bien happée par ce polar, que j’ai lu nettement plus rapidement que Le bûcher de Moorea et que j’ai trouvé nettement plus abouti et plus original ! Il me reste à lire le dernier tome mais ce ne sera pas avant quelques semaines vu que j’ai d’autres choses à lire avant. 

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité