Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 décembre 2022

Moon ---- Cyrille Pomès

MoonDans un village au bord de la Méditerranée, les vacanciers sont légions pendant l’été mais quand les vacances sont finies, les touristes retournent chez eux, ne laissant que les habitants habituels du coin. Parmi ces derniers, les jeunes passent leur temps à échanger entre eux par smartphone et à se juger via les réseaux sociaux. La veille de la rentrée scolaire, Luna, une jeune fille populaire parmi ses amis, attend Tom à l’abribus, tout en fumant discrètement, mais c’est son copine Mel qui vient la prévenir que Tom est puni et ne peut pas sortir alors que Loïc, le demi-frère de Tom, profite de la dernière soirée de vacances pour trainer avec ses potes et jouer le beau gosse. Mais de retour à au lycée, tous ces ados se retrouvent et reforment leurs bandes habituelles, mais un jeune garçon, Gabriel surnommé Cosmos, semble solitaire. Il faut dire qu’il vit seul avec son père depuis le décès de sa mère et n’a pas de téléphone portable. Mais un soir, un orage s’abat sur l’antenne relais du coin, coupant toutes les communications mobiles et Internet …

Je n’étais pas très sûre d’être passionnée par cet album que j’ai finalement emprunté à la médiathèque mais j’étais curieuse de voir ce que l’auteur allait développer autour du thème de l’absence de réseau chez les ados qui dépendent entièrement de leur smartphone et d’Internet. Il y avait donc matière à faire et beaucoup de choses à dire et à imaginer. Si la couverture me plaisait bien, j’ai été un peu moins convaincue par le graphisme général. Les personnages sont pourtant bien reconnaissables et les décors sympas (surtout les doubles pages entre les chapitres) et l’ensemble est moderne mais bon, je n’ai pas été emportée par le style alors que j’avais apprécié graphiquement La dame de Damas, un autre album dessiné par cet auteur. Peut-être est-ce dû au choix des couleurs, qui sont pourtant agréables ? Mais je pense que j’ai un peu coincé sur l’accentuation de certains traits des personnages, qui casse le réalisme et qui ne correspond pas à ce que j’attendais dans un tel récit (alors qu’habituellement, cela ne me gêne pas vraiment). Du côté de l’histoire, le décor est planté : la ville touristique balnéaire désertée par les estivants et qui reprend une vie faite d’ennui et de train-train quotidien et où les jeunes se connaissent tous et n’ont rien d’autres à faire qu’à se comparer, se draguer, se plaquer, se juger, commérer à propos des uns et des autres, tout ça à l’aide d’Internet et l’extension obligatoire de leurs mains, le smartphone. Les protagonistes sont assez nombreux et j’avoue que je me suis quelquefois perdue dans leurs noms et la teneur de leurs relations mais il faut dire qu’à part Cosmos, je n’en ai trouvé aucun attachant ou réellement intéressant. Les choses se corsent (ou se pimentent !) quand le réseau disparaît et que tout ce beau monde est obligé d’interagir en face à face et de se trouver de nouvelles occupations en attendant la réparation de l’antenne. Les relations évoluent donc, se modifient mais l’ensemble m’a paru assez plat, sans surprise et sans passion. Mais une chose m’a paru décevante : le réseau disparaît alors qu’un événement important pour la vie de Luna dépend des échanges ayant lieu sur le réseau et du coup, un développement de l’histoire qui aurait pu être nettement plus intéressant que ce qui va se passer a été tout simplement oublié ! A tel point que moi aussi, j’attendais presque impatiemment le retour du réseau pour voir ces jeunes retourner à leurs activités habituelles voir si on allait revenir sur ce problème. Malheureusement pour moi, ce fut raté ! Une lecture que j’ai trouvée à peine au-dessus de la moyenne et dont j’attendais plus !

L'avis d'Antigone, qui a adoré !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité