Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 décembre 2022

Queenie, la marraine de Harlem ---- Elizabeth Colomba et Aurélie Lévy

QueenielamarrainedeharlemA Harlem, dans les années 1930, Stéphanie St Clair, dite Queenie, est une figure importante de la vie du quartier : elle est à la tête des Numbers, la Loterie clandestine, qui donne un peu d’espoir aux défavorisés d’améliorer leur vie. Née à la Martinique dans une famille pauvre, la jeune femme a réussi à s’imposer parmi la Mafia new-yorkaise, pourtant peu habituée aux femmes de pouvoir. Mais en ce jour de 1933, Queenie sort juste d’un séjour en prison alors que la Prohibition est sur le point de s’achever. Elle sait qu’elle peut compter sur ses proches et loyaux amis, qui l’aident à contrôler son empire clandestin tout en œuvrant pour les droits civiques de la population noire. Mais la Mafia italienne aimerait bien la main sur le business de Queenie et est prête à tout pour ça …

Qui a déjà entendu parler de cette femme qui a pourtant eu un rôle important dans le milieu new-yorkais des années 1930 ? Pas moi en tout cas et donc j’étais bien curieuse d’en apprendre plus sur elle. L’album annonce tout de suite la couleur : avec ce noir et blanc et son style de couverture art déco, on se place immédiatement dans l’époque et l’allure de Queenie pose bien son pouvoir, femme sans aucun doute mais qui ne compte pas se laisser dominer par qui que ce soit ! J’aime bien ! Le graphisme est tout en finesse, avec un noir et blanc assez doux : le noir n’est pas trop profond et les doses de blanc sont généreuses. Quant aux flashbacks, ils sont dans des tons de gris. Le tout est réaliste mais je dois dire que je me suis parfois mélangé les pinceaux avec les personnages masculins que j’avais un peu de mal à identifier. Il faut dire que côté mafia italienne, il y a pas mal de monde, sans oublier les officiels (de la ville de New York, de ses services policier et judiciaire). Si j’ai énormément apprécié Queenie, qui n’a pas eu une vie facile et qui a bien raison de se défendre comme elle le fait, j’ai été un peu perdue dans le contexte où elle navigue, sur les rôles et les implications de certains. Disons que j’ai eu du mal à avoir une vision d’ensemble claire ! Pourtant, j’ai été attentive lors de cette lecture, je suis parfois revenue en arrière pour replacer les personnages dans leur contexte habituel, je me suis aussi référée au petit dossier en fin d’album qui liste les principaux protagonistes mais j’ai quand même galéré … c’est sûrement ce petit bémol qui a fait louper le coup de cœur pour cet album car l’époque décrite est intéressante, l’ensemble est bien documenté et Queenie est très attachante, sans oublier que cette lecture permet de découvrir un personnage féminin qui a encore été oubliée par l’Histoire.

L'avis de Nathalie.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité