Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 décembre 2022

Mon vagin, mon gynéco et moi : en finir avec les violences gynécologiques et obstétricales ---- Rachel Lev

MonvaginmongynecoetmoiLes violences envers les femmes ne sont pas limitées aux violences conjugales. Il y a aussi les violences gynécologiques qui ont lieu lors des examens de routine, que le médecin soit un homme ou une femme et les propos sexistes et les jugements des professionnels de santé envers leurs patientes peuvent avoir des effets dévastateurs. Quant aux violences obstétricales, comme des examens non consentis ou des actes imposés, elles peuvent rendre un accouchement, censé être un moment magique et merveilleux malgré la douleur, en cauchemar qu’on hésite ensuite à revivre et qui donnent à la future mère un sentiment d’impuissance …

Je ne pensais pas trouver un tel album à la médiathèque mais je suis contente que ce soit le cas car cette lecture est utile aussi bien pour les femmes que pour les hommes (je l’ai fait lire à mon chéri qui l’a trouvé intéressant et qui a forcément appris plein de choses vu qu’il n’est pas une femme et qu’il n’a donc jamais été dans les situations décrites). L’auteure a découpé l’album en plusieurs thèmes : le corps de la femme au fil de l’Histoire, pour voir comment les choses ont évolué, les violences en elles-mêmes, pour expliquer ce que c’est et comment les reconnaître, et pour finir comment gérer la suite de ces violences subies, pour donner des moyens de se défendre et de surmonter le traumatisme. Le graphisme est moderne, féminin, avec plein de détails répartis sur les pages, sans découpages précis, un peu comme on pourrait rédiger un journal intime sous forme d’un mélange de texte, de dessins, de graphismes, avec plein de couleurs douces et beaucoup de ressenti passant par l’utilisation de ces couleurs et de représentations visuelles de la douleur, de la peur, de l’impuissance, et j’en passe. Cela ne se lit pas rapidement car beaucoup de choses sont abordées et les pages sont bien utilisées par de nombreuses informations dispersées un peu partout. Même si toutes les femmes reconnaitront des moments vécus, j'ai trouvé qu'on apprenait beaucoup et on se sent sûrement mieux armée et plus à l’aise après cette lecture. Qui plus est, en fin d’ouvrage, on a une liste d’ouvrages de référence et d’associations et d’organisations qui s’engagent à lutter contre ces violences. C’est une lecture nécessaire pour toutes les femmes et j’espère que beaucoup de médiathèques mettront cet album à la disposition de leurs usagers !

L'avis de Stéphie.


Publicité
Commentaires
S
je suis intriguée par ce livre - j'avoue que je n'ai plus tellement envie de rendre visite à mon gynéro, le type semble obsédé à m'opérer, soi-disant pour me rendre service - je pense qu'il veut surtout amortir son matériel laser, très coûteux :roll:
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité