Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
5 janvier 2023

Scienceflix : ce que tes séries préférées disent de notre société ---- Hamza Garrush, Aness Garrush, Kevin Razi et Simon Bailly

ScienceflixLes séries télé sont souvent un miroir de nos sociétés et elles nous montrent le monde tel qu’il a été, tel qu’il est ou, si on opte pour une série d’anticipation, tel qu’il pourrait le devenir. Ces histoires développées sur plusieurs épisodes ou plusieurs saisons nous permettent aussi de mieux comprendre l’humain. Avec Sur écoute, on est plongé dans un service de police mais on voit aussi comment une ville est organisée et comment elle évolue, avec ses quartiers riches et ceux défavorisés. Avec Black Mirror, on découvre comment les nouvelles technologies peuvent se développer et comment cela impactera nos vies. Avec Stranger things, en plus de devoir sauver le monde, on est au côté d’adolescents pour vivre ce que c’est d’être jeune à notre époque et leurs relations avec leur famille. Avec The walking dead, l’organisation d’une nouvelle société postapocalyptique montre comment les survivants s’organisent pour rétablir un semblant d’ordre et comment les meneurs peuvent apparaître dans un groupe …

Si ce petit livre n’avait pas été mis à l’honneur à la médiathèque, il y a de fortes chances que je serais passée à côté. Mais le titre accrocheur et assez parlant, Scienceflix, a aussi beaucoup aidé car c’est lui qui a attiré mon oeil. J’étais un peu dubitative au départ car sur les dix-neuf séries présentées et décryptées, je n’en avais vu que cinq (et pourtant, je regarde beaucoup de séries mais je n’ai pas d’abonnement à des plateformes de diffusion donc je me limite le plus souvent à ce qui est diffusé à la télé classique). Pourtant, cela ne m’a finalement pas gênée car la façon de présenter chaque série permet de savoir de quoi elle parle et quel est son intérêt, quels sont les sujets qu’elle aborde et qui font réfléchir. Comme cela s’adresse plutôt aux jeunes, cela reste simple et tout est expliqué sans trop rentrer dans les détails mais de façon suffisamment poussé pour que l’ensemble reste intéressant (sans donc être rébarbatif). Du coup, j’ai noté toutes les séries que je ne connaissais pas en étant bien alléchée par ce que je lisais à leur propos ! J’ai été donc très agréablement surprise par ce titre qui, à travers le média populaire de détente que sont les séries télé, parle de sujets variés de façon ludique et intelligente.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité