Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 janvier 2023

Le printemps suivant (tome 1) ---- Margaux Motin

Leprintempssuivant1Tome 1 : Vent lointain

Margaux s’installe avec son compagnon Pacco dans une nouvelle maison et leurs filles respectives Lou et Maé. Les déménageurs ne savent pas ce qui les attendent sous les ordres de Margaux, le choix de la déco ne va se faire sans peine entre les objets des uns et des autres qui ne sont pas toujours au goût de tout le monde, la vie quotidienne ressemble parfois à un parcours d’obstacles et les sorties shopping à Ikea peuvent se révéler hautement dangereuses pour les couples …

Je n’avais pas été très enthousiaste lors de ma dernière lecture de cette auteure, Very bad Twinz, où elle est au dessin et son compagnon Pacco au scénario. Mais cette nouvelle série ressemble plus à ses albums précédents qui se basent sur sa vie quotidienne puisqu’on la retrouve à nouveau en couple, après les années en couple avec son premier compagnon, puis de mère célibataire décrites dans J’aurais adoré être ethnologue et La théorie de la contorsion. On découvre toutes les difficultés inhérentes à l’installation dans une nouvelle maison, cette fois loin de Paris, à devoir apprivoiser  de nouvelles habitudes de couple. Même si cela fait longtemps que je n’avais rien lu d’elle, il me semble que son trait graphique est resté le même, avec de la modernité et du dynamisme et un style très féminin et très typique de notre époque. Ça me convient bien car c’est à la fois sobre et détaillé, expressif et j’aime beaucoup la variété des couleurs et le découpage qui donne du punch au récit. J’ai trouvé qu’il était aussi très facile de se retrouver dans l’histoire et les situations décrites : à partir du moment où il faut partager un même lieu, il faut s’adapter et faire des concessions de chaque côté. Margaux est parfois un peu envahissante et use de mauvaise foi mais elle m’a souvent fait sourire. On ne peut pas dire qu’on s’ennuie avec elle, tant son enthousiasme pourrait être communicatif (elle me donnerait presque envie de jardiner, moi qui déteste ça mais qui adore mon jardin ... celui qui jardine à la maison, c’est mon homme !). Je suis contente de voir que je n’ai pas été déçue cette fois-ci, ayant pris beaucoup de plaisir à cette lecture et je vais attendre la suite avec impatience mais ça devrait arriver assez vite vu que la sortie du tome 2 a eu lieu en novembre.

Publicité
Commentaires
S
cela me semble bien sympathique ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité