Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 janvier 2023

T'zée : une tragédie africaine ---- Appollo et Brüno

TzeeunetragedieafricaineDans le palais présidentiel à Gadbo, au milieu de la forêt équatorienne de l’ile au bout du fleuve de ce pays africain, Hippolyte, le fils de T’zée, le président en exil, se demande si son père reviendra rapidement reprendre sa place à la tête du pays alors que le chaos règne et que la guerre civile continue à sévir, les habitants poussés à bout par un gouvernement dictatorial corrompu. Mais au palais, le quotidien semble loin de l’agitation pour Hippolyte, ses amis proches et la nouvelle femme de son père, Bobbi, qu’il a abandonné derrière lui en fuyant. Pourtant les relations entre le jeune homme et sa jeune belle-mère sont tendues …

Je n’étais pas très emballée par le thème de cet album mais comme j’aime beaucoup ces deux auteurs, Appollo pour le scénario et Brüno au dessin, je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose à l’acheter … ce devrait être une valeur sûre ! Et j’avais raison !!!! Au final, j’ai été très intéressée par l’histoire, qui s’inspire du parcours d’un dictateur africain bien réel pour bâtir son récit dans un pays imaginaire d’Afrique. Cela parait logique car bien souvent, tous les dictateurs se ressemblent et le fait de planter son histoire dans la fiction sans citer de lieu particulier ou des noms précis rend les choses universelles et intemporelles. Ici, même quand on s’intéresse peu à ce qui se passe en Afrique comme c’est mon cas, j’avais quand même réussi à identifier le personnage ayant inspiré les auteurs, comme étant Mobutu qui a dirigé le Zaïre jusqu’à la fin des années 1990 car il y a des indices facilement identifiables. On découvre le contexte grâce à des flash-backs qui s’intercalent dans la narration, complétant le tableau du présent. Mais ce que j’ai trouvé le plus intéressant, c’est de voir comment le fils d’un dictateur, qui a vécu confortablement grâce au pouvoir de son père, peut construire sa propre vision de son pays et comment il envisage son avenir. En cela, la présence de ses amis d’enfance, plus proches du peuple, peut aider à maintenir le jeune homme dans la réalité en lui montrant les conditions de vie des habitants. Et puis, pour couronner le tout, sur fond de guerre, de révolte et de questionnement, il y a une histoire d’amour, le genre de relation impossible, ce qui donne une dimension complète au sous-titre de l’album : la tragédie est totale, tant pour le peuple que pour ses dirigeants et pour ceux qui s’aiment alors que le chaos fait rage. Le graphisme de Brüno fait merveille pour représenter ce pays africain : sobriété des lignes, tons de savane, grands aplats de couleurs, l’atmosphère passe aussi en grande partie par le dessin très réussi, proposant des personnages bien reconnaissables et expressifs malgré la simplicité du trait. Comme quoi, quand les auteurs sont doués, ils peuvent séduire les lecteurs et lectrices comme moi avec une histoire qui les attirait peu au départ mais qui ressortent totalement convaincus d’avoir lu un grand album !  

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité