Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 février 2023

L'autre ---- Sylvie Le Bihan

LautreSeptembre 2011. Emma va assister aux cérémonies de commémoration des attentats du World Trade Center à New York. En tant que femme de victime, elle a été invitée de façon très officielle par la Maison Blanche mais elle ne se sent pas à sa place. Elle se rappelle la fin de ses études de médecine à Strasbourg dans les années 1990, quand elle était encore célibataire, séductrice et qu’elle quittait systématiquement tout homme prêt à s’engager dans la vie à ses côtés. Mais quand elle arrive à Londres pour ses derniers stages d’internat, elle fait la rencontre de l’Autre, celui qui va bouleverser sa vie et la faire douter de ses capacités d’indépendance, la plongeant dans une relation toxique …

Je suis toujours intéressée par des histoires de relations toxiques et comme l’œuvre de cette auteure est mise à l’honneur dans un de mes clubs lecture suite à son passage dans une des médiathèques que je fréquente, j’ai opté pour ce titre, Déjà, le roman n’est pas très long et avec des chapitres courts, le rythme de lecture est plutôt rapide, ce qui m’arrangeait vu que je me suis plongée dans ce livre assez tard par rapport à la date de la rencontre. Le récit alterne des scènes de 2011 et la commémoration à New York avec des flashbacks commençant à Strasbourg en 1996, puis à Londres en 1997 et qui vont s’échelonner sur les années précédant le 11 septembre 2001. S’il y a une sorte de mystère en 2011, qui n’en est pas vraiment un à mes yeux car on se doute aisément ce qu’il en est, on découvre réellement la relation entre Emma et l’Autre dans les souvenirs de cette femme. Malheureusement, elle ne m’a pas paru très sympathique et du coup, c’était difficile d’être en empathie avec elle. Bien sûr, l’Autre l’est encore moins et forcément, je l’ai détesté rapidement. Mais je n’ai pas autant ressenti la montée en puissance de son emprise et de sa manipulation, même si l’auteure s’y attarde souvent. Je n’arrive pas à définir à quel niveau cela n’a pas complètement pris avec moi car pourtant tous les éléments requis sont bien présents mais j’ai conservé une certaine distance et n’ai pas réussi à trembler pour Emma. Peut-être à cause de son comportement de départ, qui contraste tant avec ce qui lui arrive ensuite et qui, du coup, m’a paru moins crédible ou moins compréhensible. Peut-être à cause du style parfois un peu trop ampoulé pour mes goûts avec l’utilisation de quelques mots un peu trop recherchés qui cassent le rythme et la connexion au personnage. La vie d’Emma est bien devenue un enfer mais j’ai eu du mal à le ressentir ainsi et je n’ai pas été très émue par son parcours. L’auteure parle aussi d’une autre jeune femme, Maria, dont la vie est aussi commandée par un homme manipulateur et violent et j’ai eu plus d’atomes crochus avec cette femme qui se retrouve réellement prise au piège, comparée à Emma qui avait des possibilités de sortie (cet aspect a pu aussi jouer sur mon manque d’attachement au personnage). Ça se lit quand même facilement et j’ai aimé le fait de mettre ce sujet dans le contexte des attentats, ce qui est original et qui est pourtant logique dans l’explication finale, mais disons que j’ai lu mieux sur le sujet !

L'avis de Clara.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité