Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
2 mars 2023

Mutafukaz, l'intégrale (tomes 1 à 5) ---- Run

MutafukazIntegrale

HEARTS2

 

 

 

Tome 1 : Dark Meat City
Tome 2 : Troublants trous noirs
Tome 3 : Révélations
Tome 4 : De4d End
Tome 5 : V

Angelino et Vinz vivotent dans un appartement de Rios Rosas, un quartier très défavorisé de Dark Meat City, New California, ville au passé glauque et au présent tout aussi miteux, avec les nombreux clochards qui peuplent les rues et les gangs variés qui se font la guerre. Lino travaille comme livreur de pizzas mais il est victime d’un accident de scooter, qui pousse son patron à le virer. Mais Lino est surtout inquiet pour sa santé : il a un terrible mal de tête et commence à avoir des hallucinations, voyant des ombres bizarres à certaines personnes. Après un passage chez le médecin qui se veut rassurant, Lino et Vinz sont poursuivis par des hommes en costard noir et à l’allure très officielle, qui commencent à leur tirer dessus et les deux jeunes hommes ne comprennent pas la raison de cette attaque sauvage …

Cela fait des années que ces albums attendaient dans ma PAL et comme j’ai lu récemment plusieurs titres de la collection Label 619 créée par l’auteur de cette série, j’avais envie de continuer sur cette voie et il faut quand même dire que Mutafukaz est un des titres phares de la collection d’Ankama (à part que maintenant, Label 619 est passé avec l’éditeur Rue de Sèvres). J’ai lu la version intégrale que j’ai empruntée à la médiathèque plutôt que de sortir mes propres albums perdus quelque part dans les piles de livres et j’avoue que j’aime avoir un bon gros pavé graphique sous la main … mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique à lire ! Ses presque 600 pages pèsent leur poids et en plus, l’épaisseur de l’objet n’aide pas. Du coup, j’ai lu le lire en le posant sur une table pour ne pas l’abimer ! Par contre, hormis ces petits problèmes techniques, c’est un bel objet avec une chouette couverture et un papier mat assez fin mais pas transparent du tout, que j’apprécie vraiment de plus en plus car il n’y a pas de reflet et qu’on peut lire facilement dans toutes les conditions d’éclairage. Côté graphisme, j’ai bien accroché au style à tous les points de vue. Les personnages sont bien typés et attachants dans leur allure : Lino est sympa avec sa tête noire toute ronde, comme une bille et ses grands yeux, Vinz et son crâne enflammé m’a tout aussi plu et Willy, qui ne ressemble pas vraiment à la chauve-souris qu’il doit être, a bien la tête de son caractère (mais je n’en dirai pas plus !). Quant aux autres personnages, gangs, men in black, catcheurs, on les reconnait tous facilement et pourtant ils sont nombreux. Et les quelques rares femmes présentes dans l’histoire, eh bien, elles sont loin d’être moches ! Les décors ne sont pas en reste : hyper détaillés, avec un énorme travail sur des petits détails (comme des pubs, des plaques d’immatriculation ou des tatouages par exemple) qui fait référence à la culture populaire (et qui correspond à beaucoup de choses que je connais). C’est un univers très visuel, très dynamique, très cinématographique et avec un découpage nerveux. En plus, le style varie selon les scènes, avec soit du noir et blanc, soit une débauche de couleurs, soit un style très comics, soit un style très manga, soit un style plus classique, voire même un peu rétro … ça donne du rythme et un plaisir de lecture que j’ai énormément apprécié. Le récit, qui se déroule dans une ville de New California plutôt défavorisée, pourrait sembler partir dans une histoire sociétale d’un quartier mais on va vite se retrouver dans un contexte de science-fiction avec des scènes violentes, des bagarres, des fusillades et des massacres et des êtres pas très clairs. On y parle aussi de manipulation, de conspiration, de politique et il y a quelques références historiques et des personnalités connues et d’autres qui s’inspirent de personnes réelles. C’est touffu et ça bouge pas mal. Bien sûr, l’univers décrit n’est pas toujours politiquement correct, le langage utilisé comporte beaucoup de gros mots (mais je ne vais rien reprocher là-dessus vu que je ne suis pas la dernière à les utiliser moi-même !) mais je me suis régalée comme une gamine !

L'avis de Mo (tome 1).

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité