Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 mars 2023

L'écluse ---- Philippe Pelaez et Gilles Aris

Lecluse1960. Le villages de Douelle, sur les berges du Lot, semble bien tranquille mais cela fait quelques mois que la tragédie frappe la région. Alors qu'une péniche franchit l'écluse du village, le corps d’une jeune femme est découvert par Octave, le fils difforme et attardé de l'éclusier. C'est le troisième cadavre retrouvé depuis un an dans ce lieu. Alors que la psychose s'installe parmi les habitants craignant pour leurs filles, un duo d'inspecteurs est dépêché de Cahors tandis que la population est prête à organiser une milice pour trouver l'assassin …

Je ne suis pas sûre que je serais allée spontanément vers cet album car son format classique n’aurait probablement pas attiré mon attention. Sélectionné pour le club lecture spécial BD de ma médiathèque, j'ai pourtant pris beaucoup de plaisir à le lire ! J'ai découvert un graphismes mêlant une touche rétro à un trait moderne et anguleux. L'ensemble est par moments dynamique et parfois plus paisible évoquant la tranquillité de la campagne qui, pourtant, ne l'est pas tant que ça. Les décors sont bien réussis et les personnages sont bien représentés : rien qu'à les voir, on sent leur caractère et si on sait si on va les apprécier. Les couleurs choisies plantent les ambiances : cela peut être lumineux comme une journée d'été, sombre comme la nuit, pale comme un matin ou doré comme une fin d’après-midi. Comme je venais de lire un autre titre du scénariste (Automne en baie de Somme), je savais que j’allais plonger dans une histoire policière mais je me doutais aussi qu'il y aurait un rebondissement final. On ne peut pas dire qu’il y a une véritable enquête car on voit plutôt comment les événements s'enchaînent et quels sont leurs impacts sur les habitant du village et plus particulièrement sur Octave, qui est en marges à cause de son allure et de ses difficultés à communiquer. Ce microcosme est vraiment bien décrit et parait logique :  j'ai aimé voir la façon dont les gens sont prompt à juger sans savoir et jusqu'où ils sont prêts à aller et c'est tout aussi effrayant que les meurtres, voire même plus ! Je me doutais un peu de la fin même si certaines choses m'ont surprise malgré tout mais j'ai aimé la façon de clore le récit. C'est assez original et plutôt satisfaisant et cela montre aussi que les années peuvent passer, cela ne change rien au comportement de certains !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité