Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 mars 2023

L'homme qui voulait devenir vieux ---- Thomas Gaudin et Christophe Girard et Olivier Domerc

LhommequivoulaitetrevieuxThéodore Perrier travaille dans un grand groupe dans le quartier parisien de La Défense. Il a quarante-cinq ans, est célibataire et vit en appartement au dernier étage d’un petit immeuble où il rend de menus services à son voisin octogénaire. Mais au décès de ce dernier, Théodore a une révélation : il démissionne et déclare avoir des problèmes de mémoire. Après de multiples examens médicaux, il finit par parvenir à ses fins : se faire admettre en institution en tant que malade Alzheimer. Il va donc rejoindre les résidents des Mimosas, une maison de retraite médicalisée haut de gamme dans le Sud de la France. Mais les personnes âgées sont méfiantes et ont du mal à accepter ce nouveau venu bien jeune …

Je n’avais jamais vu ni entendu parler de cet album avant de tomber dessus en médiathèque mais j’ai bien aimé la couverture (qui fait quand même un peu macho !) et le titre. Je me suis demandée de quoi aller parler cette histoire, imaginant plusieurs pistes possibles mais j’avoue que je n’avais pas pensé à celle exploitée par les auteurs (pourtant, elle parait logique). On plonge donc dans le quotidien de Théodore, qui bien que quadragénaire, vit déjà comme un petit vieux et où qu’il aille, il se retrouve entouré de personnes âgées qui lui demandent de les aider ! Le coup du supermarché envahi par les seniors le matin m’a paru très juste et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne vais jamais faire mes courses le matin (la principale étant quand même que je me lève tard … vu que je me couche très très tard !) car ils se connaissent tous et bloquent souvent les allées pour bavarder entre eux ! Le début augure donc une certaine justesse de ton, piqueté d’une dose d’humour. On ne connait pas bien Théodore mais avec le peu qu’on a découvert de lui, je n’ai pas eu de mal à l’imaginer vouloir intégrer une maison de retraite pour vivre loin du monde moderne et de son agitation (le séminaire de cohésion auquel assiste Théodore est particulièrement horrible … ça me donnerait envie moi aussi de fuir cette entreprise !). Mais les choses vont devenir plus savoureuses à l’arrivée aux Mimosas : la suspicion des résidents envers ce nouvel arrivant bien trop jeune, puis les relations qui commencent à se tisser, on découvre le quotidien avec les visites familiales, les liens entre résidents, les occupations pour faire passer les journées, jusqu’à ce le sujet du récit se mette en place. La résidence des Mimosas est-elle vraiment ce qu’elle affirme être ? Théodore va se propulser enquêteur et le suspense et le mystère vont pointer leur nez ! L’ensemble mélange alors chronique (voire critique) sociétale et histoire policière, sans oublier l’humour et une certaine tendresse pour ces résidents qui se sentent isolés de la vie et qui, tout à coup, retrouvent presque une seconde jeunesse ! Le dessin crayonné est simple et réaliste, avec juste une petite pointe de caricature et les couleurs sont agréables, évoquant souvent l’automne (en tout cas, c’est l’impression qui m’en est restée alors qu’en le feuilletant pour la rédaction de ce billet, je ne comprends pas pourquoi j’ai ressenti ça car il n’y a pas que des tons orangés … on balaie toute la palette des tons tout en restant dans la douceur !). Les personnages sont tous bien différenciés, ce qui aurait pu être difficile car la vieillesse et les rides ont tendance à faire disparaitre nos différences. Sans attente particulière, j’ai donc lu cet album avec curiosité et plaisir car sous couvert d’une histoire distrayante, il permet aussi de réfléchir sur les conditions de vie de nos anciens !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité