Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
10 juillet 2007

Sur ma peau ---- Gillian Flynn

SurmapeauCamille Preaker, une jeune journaliste dans un obscur journal de Chicago, est envoyée dans sa ville natale de Wind Gap, Missouri, pour effectuer un reportage sur des disparition d'enfants. En effet, un an auparavant, une fillette d'une dizaine d'années avait été retrouvée morte, les dents arrachées et voilà qu'une nouvelle fillette a disparu. Mais Camille a essayé de fuir son enfance en quittant Wind Gap. Elle a tenté, parfois sans grand succès comme son corps couvert de cicatrices le témoigne, d'oublier une de ses jeunes sœurs décédée quand Camille avait 13 ans, de même qu'elle a tenté de s'éloigner d'une mère froide et culpabilisante et la voilà retombée dans le piège familial …

Au vu du résumé, je m'attendais à dévorer ce livre mais j'ai finalement traîné lors de cette lecture. La faute est sûrement due à une héroïne à laquelle je n'ai pas pu m'attacher et au fait que ce que je pensais être un polar bien glauque (au vu de la couverture noire) a tourné à la quête identitaire et au questionnement intérieur d'une héroïne pour laquelle je m'inquiétais finalement très peu. Les traumatismes de l'enfance qu'elle a subi, le manque d'amour maternel, la perte d'une sœur, tout cela aurait du contribuer à avoir de l'empathie pour elle mais cela n'a pas été le cas car elle est refermée sur elle-même et essaie de passer sa douleur sur son corps. Cela est compréhensible de la part d'une fille plus jeune et justement, Camille n'a pas évolué depuis son adolescence, elle se comporte comme telle et c'est une chose qui a desservi l'héroïne à mes yeux. C'est un peu comme si elle n'avait pas vraiment essayé de se sortir de ses problèmes intérieurs et qu'elle restait passive. Elle a ainsi perdu un peu de l'attachement que j'aurais pu avoir pour elle. La description de la petite ville provinciale est par contre excellente : les influences que certaines familles ont sur d'autres, les manipulations psychologiques et les violences souterraines, les rumeurs créées de toutes pièces rendent l'atmosphère étouffante. Le final est prévisible dès la moitié du livre et n'a rien de très original. Il me semble qu'à force de trop essayer de vouloir faire glauque, l'auteur a perdu de sa spontanéité et cela donne un ensemble artificiel et un peu forcé qui ne m'a pas prise aux tripes.

Publicité
Commentaires
J
Moi aussi, j'ai du mal à m'attacher à l'héroïne ! J'ai aussi fini la lecture car j'ai eu certains cas où la fin a totalement fait basculer la vision que j'avais du livre ! Alors, je lis maximum 20 ou 30 pages pour me décider. Si je dépasse ce nombre, je m'accroche :)<br /> Merci pour l'info sur la suite des Piliers de la terre ! Je ne savais pas !
Répondre
A
Voila le titre en anglais. J'aie eu du mal a m'attacher au personnages de ce roman, il sonnaient un peu faux. Parcontre j'aie fini la lecture, moi apres 60 pages si cela ne me plait pas, j'arrete la lecture. Il y a tellement de bon livres qui m'attende.<br /> <br /> Si ma memoire ne me trompe pas tu as bien aimee 'THE PILLARS OF THE EARTH' de Ken Follett. Il vient de sortir aux US la suite de ce roman excellent. Il se passe dans le present, meme ville, meme cathedral: 'WORLD WITHOUT END' est le titre
Répondre
J
Sans sympathie envers l'héroïne, il ne me restait plus qu'à espérer une surprise au final mais cela n'a même pas eu lieu car j'avais deviné vers le milieu du livre.
Répondre
C
Sûr que quand l'héroine n'est pas pls sympathique que ça, difficile de s'intéresser à ses questionnements intérieurs...
Répondre
J
Charlie Bobine, heureusement qu'on ne lit pas que des super romans méritant un 5/5, comme tu le dis si bien ! Je n'imagine pas le casse-tête pour le top 5 en fin d'année ... déjà que c'est parfois difficile de choisir ! mdr !<br /> <br /> La liseuse, je ne connaissais pas l'auteur non plus mais là, la découverte fut mitigée ! mdr !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 461
Publicité
Publicité