Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
29 août 2007

NonNonBâ ---- Shigeru Mizuki

NonnonbaHEARTS2


Dans les années 1930, dans une petite ville de la côte ouest du Japon, le jeune Shigeru vit avec ses parents et ses 2 frères une existence paisible et relativement aisée. NonNonBâ, une vieille dame pauvre et superstitieuse, prieuse de son état, vient vivre avec eux en échange de menus services. Shigeru, passionné de dessins et de légendes populaires, devient vite fasciné par les histoires que cette grand-mère d'adoption lui raconte …

Habituellement, je lis des BD mais pas vraiment de mangas. Celui-ci ayant décroché le prix au festival de BD d'Angoulême de cette année et la couverture m'attirant beaucoup, j'ai décidé de me lancer dans cette lecture. Et quel plaisir ! Le dessin est typiquement japonais, en noir et blanc, mais est agréable visuellement et il se met au service de l'histoire. Quant à cette dernière, elle mélange fantastique, légendes et souvenirs d'enfance de l'auteur, avec beaucoup d'humour et de pudeur. On découvre un Shigeru qui grandit, bercé par les histoires de NonNonBâ mais qui grandit aussi face aux tragédies de la vie quotidienne, qui sont abordées subtilement. Les pages, pourtant nombreuses, défilent vite tant cela est passionnant. Dépaysant et merveilleux !

L'avis enthousiaste de Florinette et celui de Fashion Victim !

RoaarrChallengeRoaarrr Challenge : Fauve d'Or, prix du meilleur album 2007.

Publicité
Commentaires
J
Hélène, j'en garde un excellent souvenir, même si les détails de l'histoire se sont énormément estompés !
Répondre
H
J'avais adoré cet album, tellement original et poétique !
Répondre
J
Je savais que j'avais lu une bonne critique sur des blogs que je visite régulièrement mais je ne savais plus où !!! Je viens de mettre un lien vers ton billet, Florinette :)
Répondre
J
Charlie Bobine, on ne sait jamais mais la maison d'édition est une petite maison d'édition (Cornélius) donc je crains le pire !
Répondre
F
Tout comme toi, je me suis régalée de lire ce super manga ! ;-)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 297
Publicité
Publicité