Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
5 novembre 2007

La tournée d'automne ---- Jacques Poulin

LatourneedautomneLe Chauffeur est bibliothécaire ambulant et se prépare à effectuer sa tournée d'été avec son bibliobus dans les villages de la côte nord du Québec. Déprimé, vieillissant, seul, il décide que ce sera la dernière. Mais avant son départ, il rencontre Marie, une française qui s'occupe d'un groupe d'artistes se produisant en plein air. Elle décide, avec son groupe, de se joindre au Chauffeur pour cette tournée …

Tous les ingrédients étaient présents (passion des livres, amour, balade dans les petites paroisses du Québec, des chats omniprésents dans le roman) pour faire un coup de cœur de ce livre mais cela n'a pas vraiment fonctionné pour moi ! L'histoire d'amour m'a paru peu crédible, trop superficielle, peu émouvante et le trajet de la tournée un peu trop touristique et artificiel. Pourtant on sent l'amour de l'auteur pour son pays mais avec les descriptions des coins visités, je me croyais plus dans un guide touristique que dans un roman (pourquoi la tournée devrait-elle passer systématiquement uniquement par des endroits touristiques … les autres n'ont-ils pas le droit de lire ?) ! Je comprends que l'écrivain soit resté pudique sur la relation entre le Chauffeur et Marie, la rendant intimiste, voulant souligner la difficulté des relations quand les personnes arrivent à un certain âge mais je n'ai pas totalement adhéré, je l'ai trouvée trop poussive. De plus, j'ai trouvé tous les moments avec le groupe d'artistes inutiles et peu intéressants, sûrement parce que je n'aime en général pas ce genre de spectacle et je ne voyais pas ce que cela apportait à l'histoire ! Une lecture mitigée dans l'ensemble, avec un plus pour la partie livres et contacts avec les lecteurs des villages et un moins pour la relation amoureuse et les descriptions.

Les avis beaucoup plus enthousiastes de Florinette, d'Allie, d'Alice !

Publicité
Commentaires
J
CarnetJulie, c'est un livre d'ambiance avant tout et c'est donc le genre de lecture qui nécessite le bon état d'esprit pour le lire ... apparemment, je n'étais pas dans le bon ;) Et pourtant, j'aurais vraiment pensé que cela allait être une lecture qui m'aurait plu !
Répondre
C
OHH chère Joelle !! Je viens de tourner la denière page de ce livre que j'ai .... tout simplement adoré !!! justement pour sa lenteur ... ses livres...ses oiseaux ... ses chats ... ses paysages ... ses petits bonheurs petit tout simple ... ses questionnements sur la vieillesse oui ... mais moi je retiens plus le mot ESPOIR hi hi hi c'est drôle j'aurais cru que ce livre t'aurais plu !! Moi je rêve de partir en bibliobus sur les routes du Québec hi hi hi avec des chats, des livres et des lecteurs à combler sur ma route !! Mais comme tous les goûts en matière de lecture sont permis j'ai lu et respecté ton opinion bien sûr ... la magie des mots n'était pas au Rendez-vous pour toi !! Bonne lecture à toi !! Au plaisir de te lire et relire amie blogueuse !!
Répondre
C
Alors moi j'avais adoré ce livre et il m'avait fait lire d'autres livres de Poulin à la suite. Il faut dire que je suis bibliothécaire, donc j'ai une tendresse particulière pour ses livres qui justement parlent toujours de livres, et cette fois carrément de bibliothèques :-)
Répondre
J
Florinette, je réessaierai avec un autre titre. Le style ne m'a pas particulièrement déplu mais ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable ! <br /> <br /> Charlie Bobine, tout auteur qui peut servir à promouvoir la littérature québécoise est le bienvenu, même s'il ne m'a pas acquis comme lectrice inconditionnelle ! mdr ! Mais il y en a plein d'autres qui méritent tout autant :)
Répondre
C
Je ne veux pas en rajouter vers le bas, mais suite à l'article que j'ai lu dans «Le libraire» où il a été Libraire d'un jour... je passe mon tour pour cet auteur. Il y a quelque chose chez lui (dans sa façon de répondre au journaliste) qui m'a totalement repoussé.<br /> <br /> Tant mieux si plein de gens l'aiment parce que ça encourage la littérature québécoise et puis, des avis partagés, c'est bien non?! Moi je m'inquiète quand c'est tout blanc et tout noir! ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 463
Publicité
Publicité