Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
1 mars 2008

Je, François Villon ---- Jean Teulé

Jefrancoisvillon

HEARTS2


C'est le jour de la mort de Jeanne d'Arc : pendant qu'elle brûle à Rouen, François naît à Paris pendant que son père est pendu pour vol. Il est encore petit quand sa mère est elle aussi accusée de vol. Comme c'est une double récidive, elle est condamnée à mort à son tour. Mais elle a le temps de confier le petit garçon au chanoine Guillaume de Villon, qui va élever François pour en faire un clerc. L'enfant va donc apprendre à lire et à écrire et va devenir élève à l'université de Paris …

Cette biographie historique et romancée du poète François Villon est une véritable claque pour le lecteur. L'auteur s'est appuyé sur les évènements connus de la vie de l'homme, ainsi que sur son œuvre et il a ensuite complété les blancs de façon tout à fait plausible. On y retrouve la truculence du haut Moyen-Age, mais aussi les brutalités, la violence, l'intolérance et les difficultés de cette époque particulièrement troublée. Le poète aura une vie hors du commun : élève chahuteur, voleur, assassin, débauché, il intègrera une bande de bandits particulièrement cruels, les Coquillards. L'écriture colle parfaitement à l'époque décrite (le roman est écrit à la première personne), les poèmes de Villon apparaissent en ancien français mais aussi adaptés en français moderne, pour être sûr que le lecteur ne perde rien de la justesse de l'analyse humaine du poète. Une lecture parfois choquante, parfois très crue, toujours puissante, toujours captivante, elle est en tous points remarquable !

*Lecture de mars du club des blogueurs et blogueuses*

Les nombreux avis très contrastés (en vrac) de : Sylire, Lisa, Yvon, Karine, Florinette, Bladelor, Gambadou, Goelen, Chatperlipopette, Grominou, Jules, Allie, Antigone, Cathe, Mammig, Papillon, Chimère, Amanda (qui l'a lu il y a quelque temps et qui donc en a lu un autre du même auteur pour le club), Clochette, Arlette, Nina, Valériane, Patacaisse, Praline, Kalistina, Malice, Audrey, Caro[line], Nathalie, Ori, KattyLou, Suzel, Sandrounette, Sole et Flo.

Les autres participations au club avec d'autres livres de cet auteur : Sophie, Anjelica, Amanda, Taylor, Beatrix.

Je pense n'avoir oublié personne !

Publicité
Commentaires
J
Lectiole, j'ai "Le Montespan" dans ma LAL ... je compte bien le lire dès que j'arriverai à mettre la main dessus à la biblio !
Répondre
L
"Le Montespan" est déjà assez cru, voire vulgaire. J'ai lu plusieurs avis sur "Je, François Villon" et je pense que je le lirai, mais plus tard...<br /> <br /> "Darling" m'attends dans ma PAL.
Répondre
J
Sheherazade, c'est vrai que la violence est omniprésente mais certains passages sont, disons, très crus et très détaillés dans l'horreur alors que d'autres sont plus "soft" ! mdr !
Répondre
S
chère joelle, si je dois "survoler" les passages violents, et que tu me dis que cette violence est omniprésente, ce livre sera vite lu ... MDR
Répondre
J
J'ai toujours la sensation d'être à contre-courant ! mdr ! Non, je rigole !! Mais pour avoir lu énormément de livres sur cette période de l'histoire, j'ai été agréablement surprise par ce titre qui ne fait aucune concession (il force peut-être le trait côté violence mais cela compense les autres qui justement l'atténuent trop !)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 463
Publicité
Publicité