Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
8 mars 2008

Chroniques birmanes ---- Guy Delisle

ChroniquesbirmanesNadège fait partie de Médecins Sans Frontières et elle est mutée en Birmanie avec sa famille, Guy son époux dessinateur et Louis leurs fils. Ils partent donc s'installer pour un an dans ce pays régenté par la dictature des militaires au pouvoir et Guy, père au foyer, découvre la vie des habitants et profite pour mettre en dessins l'ensemble des petites anecdotes qui font le quotidien des expatriés en contact avec une culture et un mode de vie totalement différents …

Cet album noir et blanc, au trait simple mais plutôt agréable, est un mélange de carnet de voyage et de témoignage, certes limité, sur la découverte d'un pays qui fait de temps en temps la une de l'actualité mondiale. Composé d'un amalgame de petites histoires, allant de la recherche d'un logement aux voyages de loisir, en passant par les missions de MSF et la vie des populations locales perçue par un occidental récemment arrivé, l'ensemble pourrait très bien coller en grande partie à n'importe quelle personne s'installant pour un temps dans un nouveau pays, peu importe lequel. Certaines scènes m'ont rappelé ce que nous avons pu vivre en arrivant en terrain inconnu, même si celui-ci n'avait rien d'une dictature ! C'est juste la description du temps d'adaptation, de la prise de repères, le tout ici amplifié par la barrière de la langue, le système répressif et la grande différence de culture. Mais on découvre malgré tout, souvent avec une touche d'humour pour alléger le tout, les conditions de vie des Birmans et cela rend l'album d'autant plus intéressant, lui apportant une touche supplémentaire par rapport au traditionnel carnet de voyage. Cela permet au lecteur de mieux réaliser la vérité terrible de ce pays en décrivant la vie de tous les jours de l'auteur, ancrant l'ensemble dans la réalité. Etonnamment, l'impression laissée sur les conditions de vie birmanes n'est pas aussi horrible que ce à quoi on pourrait s'attendre, grâce à la légèreté des instantanés familiaux décrits par le dessinateur québécois. Une lecture intéressante, facile et qui aborde des sujets d'actualité de façon aisée pour ceux qui ne connaissent pas forcément tous les détails sur la dictature en Birmanie.

Publicité
Commentaires
J
Je serais curieuse de savoir ce que tu en penses, Sylvie !
Répondre
S
je note, elle me tente celle-ci.
Répondre
J
Florinette, je ne sais pas si cela sera facile pour toi de mettre la main dessus mais je l'espère !<br /> <br /> Saxaoul, cette BD est intéressante et reste plutôt légère, elle peut donc plaire à plein de personnes et tu as bien fait de conseiller cet achat à ta médiathèque !
Répondre
S
J'ai demandé à la médiathèque d'acheter cette BD et normalement ça devrait être fait. j'ai hâte qu'il soit en rayon !
Répondre
F
J'espère pouvoir bientôt lui mettre la main dessus, car j'ai très envie de la lire, encore plus après ton article, grrrr !! ;-o)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 461
Publicité
Publicité