Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
31 mars 2008

L'année de la pensée magique ---- Joan Didion

Lanneedelapenseemagique

Joan Didion, auteure et figure intellectuelle marquante des années 1960 et 1970, a été mariée pendant presque 40 ans à l'auteur John Gregory Dunne. Ensemble, ils ont adopté à la naissance Quintana, née en 1966 et leur vie s'est déroulée entre le soleil de Californie et les gratte-ciels de New York, sans compter les nombreux voyages qu'ils ont fait pour le travail ou les loisirs. Mais ce soir de décembre 2003, alors que Joan et son mari s'apprêtent à dîner après avoir passé l'après-midi au chevet de leur fille hospitalisée et dans un coma forcé suite à une pneumonie qui a dégénéré en septicémie, John Gregory Dunne s'effondre, terrassé par une crise cardiaque fatale. Joan Didion va alors mettre plus d'un an avant d'accepter cette mort, avant de comprendre ce que veut dire faire son deuil, alors qu'elle est aussi soumise au stress créé par la maladie de leur fille unique …

Ce livre document ne prétend pas aider les gens qui doivent faire face au décès d'un proche mais je dois dire qu'il est quand même un excellent moyen de se sentir moins seul dans cette épreuve qui effraie beaucoup de monde. L'auteure raconte son parcours pendant toute cette année, essayant d'admettre la disparition définitive de son mari tout en se plongeant dans la maladie de leur fille, trouvant ainsi un moyen de masquer l'absence cruelle de l'homme avec qui elle a partagé pratiquement toutes les journées depuis les dernières 40 années. Elle essaie de mettre une distance entre ses sentiments et les évènements, essayant de comprendre comment cela a pu arriver aussi soudainement mais les questions que Joan Didion se pose sont universelles : aurais-je pu le sauver, comment fais-je pouvoir vivre sans lui, comment vais-je éviter tout ce qui peut me rappeler les jours heureux ensemble … en sachant malgré tout que la vie continue et que le souvenir de son mari tel qu'il était vivant finira par s'estomper légèrement dans sa mémoire, quoi qu'elle fasse. Un magnifique livre sur le deuil, sur l'amour, sur la vie, sur le mariage, un livre difficile, qui peut parfois paraître sec et détaché mais pourtant plein de courage et de justesse.

Les avis de Cathulu, Clarabel, Cathe et Sophie.

Publicité
Commentaires
J
Sylvie, je comprends que tu hésites un peu vu le sujet ! Mais j'ai vraiment trouvé ce livre très beau.
Répondre
S
je l'ai acheté il y a pas mal de temps maintenant. j'en repousse toujours la lecture. Le sujet sans doute. J'attends un moment plus serein, plus tranquille pour m'y atteler, mais ton billet et les commentaires me font dire que cet un livre à lire!<br /> Bon, il est dans ma pal quoi!
Répondre
J
Val, tu as tout à fait raison : ce livre a le grand mérite de nous rappeler que rien n'est éternel et qu'il faut savourer les moments que nous passons avec ceux qu'on aime !
Répondre
V
J'ai moi aussi apprécié ce livre : sa sobriété, sa sincérité et je trouve que l'auteur a effectivement beaucoup de courage et du talent...<br /> Elle nous interpelle en effet, soulignant la fragilité de notre existence...<br /> Chaque instant est précieux, surtout quand nous le partageons avec nos proches ! Le quotidien nous emporte souvent et on aime à croire que rien n'a de fin ! Profitons en toute conscience de ce que la vie nous accorde...
Répondre
J
Ouf, tu me rassures, Sophie ;) S'il est dispo, je pense emprunter "Maria avec ou sans rien" la semaine prochaine !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 312
Publicité
Publicité