Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
20 juin 2008

Bonne santé ---- Charles Masson

BonnesanteC'est le 1er janvier et comme tous les jours, il faut faire la tournée des malades de son service. Mais que dire à ces personnes qui sont atteintes de maladies graves alors que c'est le jour de l'année où tout le monde se souhaite une bonne santé ? Parallèlement, on découvre la vie des médecins, leur première consultation, leur premier mensonge, les problèmes qui peuvent surgir en salle d'opération et comment cela influence leur moral et surtout les malades qu'ils côtoient tous les jours et pour lesquels ils ne peuvent parfois pas faire grand chose …

Alors là, je le dis tout de suite : si vous êtes vite inquiet pour votre santé, passez vite votre chemin et ne lisez pas cet album ! Si vous avez le moral qui descend vite, même chose. Parce que le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas une lecture joyeuse ! Elle est pourtant sans concession et sonne juste même si on a la sensation d'histoires souvent cruelles et que les médecins ne sont pas montrés sous leur meilleur jour. Mais l'auteur, médecin lui-même, sait de quoi il parle ! J'ai bien aimé l'alternance texte (qui a trait aux visites de patients à l'hôpital) et dessins (qui racontent différentes histoires émaillant la vie d'un médecin) qui fait de cet album un mélange de livre/bande dessinée. Les dessins noir et blanc sont assez simples mais j'ai trouvé le trait un peu grossier mais sans que cela ne soit quand même une catastrophe. La dernière histoire, qui parle du rôle de Dieu dans la maladie (l'auteur se demande si Dieu existe vu la souffrance des malades et de leurs familles) est vraiment très émouvante ! A lire pour avoir un aperçu de la relation médecin-patient vu du côté médical mais sûrement pas pour se détendre.

Publicité
Commentaires
J
Je ne sais pas ! Il me semble que c'est son vrai nom mais bon, je n'en suis pas plus sûre que ça ! mdr ! Bon, il ne reste qu'à changer une toute petite lettre de son nom et vlan, on tombe sur quelqu'un de pas très recommandable ;)
Répondre
L
Remarque complètement à l'ouest : tu crois que le choix du prénom de l'auteur a vraiment été fait "on purpose" ? Parce qu'avec le nom, tout de même, ça évoque plus que vaguement un certain personnage de l'histoire ;o)
Répondre
J
La liseuse, en général, j'essaie de limiter mes emprunts à la biblio aux BD mais je n'y arrive pas vraiment ;) Alors en général, je vais en lire plusieurs d'un coup quand la date de retour arrive !
Répondre
L
Dis donc ! tu es dans une période BD en ce moment. Le mois de juin est très fourni en bonne BD. J'en ai déjà acheté quelques unes. Mon budget livres en a pris un coup là !
Répondre
J
Charlie Bobine, ce n'est vraiment pas une lecture joyeuse ni encourageante ! En fait, elle touche là où ça fait mal : la maladie, la solitude, l'impuissance des médecins ... pfff, heureusement que je n'avais pas le moral dans les chaussettes quand je l'ai lue !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 461
Publicité
Publicité