Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
13 juillet 2008

Des liens trop fragiles ---- Brian Morton

Deslienstropfragiles

Eleanor, psychologue frisant la soixantaine, vient de se séparer de son mari, Adam Weller, écrivain dont le succès devient de plus en plus lointain. Leurs fils ont leur propre famille mais leur fille Maud reste proche d'eux et doit encore rédiger sa thèse tout en travaillant comme professeur de philosophie. Elle est brillante mais a fait deux dépressions sérieuses depuis qu'elle est à l'université et sa mère est toujours un peu inquiète quant au moral de la jeune femme. Adam est, de son côté, ravi du tour qu'a pris sa nouvelle vie : il a une petite amie bien plus jeune que lui et se sent en pleine forme. Il se soucie bien peu de sa famille, ne pensant qu'à retrouver sa gloire passée. Un beau jour, Maud rencontre Samir, un homme taciturne et sauvage. Le problème dans leurs relations pourrait venir de leur différence de religion : elle est juive et il est musulman mais il semble fuir tout contact humain, peu importe la personne qui l'aborde. Maud insiste quand même et une relation étrange va se nouer entre eux …

J'ai commencé cette lecture en me forçant un peu. Quand j'avais emprunté ce livre à la bibliothèque, l'histoire m'attirait mais là, je ne me sentais pas motivée pour une telle lecture. Et pourtant, j'ai relativement bien aimé ce roman qui parle des relations familiales, du deuil, de la perte des êtres aimés et de l'amour en général. J'avais peur que de nombreuses références philosophiques émaillent le livre au vu du métier de l'héroïne principale mais si elles sont présentes, elles n'étouffent pas l'histoire et restent suffisamment légères pour être compréhensibles et pas rasantes ni pédantes. On suit la vie de cette famille éclatée avec les tentatives de reconstruction de la mère, qui avait voué sa vie à son mari maintenant parti vivre sa vie loin d'elle. On découvre le personnage d'un père égoïste et superficiel, ce qui peut sembler étonnant pour un auteur (j'entends par là le côté superficiel) et on se prend vite à le détester. Et enfin, on suit pas à pas l'évolution de la relation amoureuse de Maud et de Samir, qui est un homme brisé par son passé. Les trois histoires se complètent et s'entrelacent et l'écriture coule, fluide et facile. C'est une lecture qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable mais qui a été plutôt agréable.

Publicité
Commentaires
J
Charlie Bobine, tu peux ! J'ai trouvé cette lecture agréable et facile mais assez sombre et je ne pense pas que j'en garderai un souvenir inoubliable ! mdr !
Répondre
C
Je crois que je vais passer sur celui-là. Il y a trop de titres que-je-veux-absolument-lire qui m'attire ces jours-ci! :P
Répondre
N
Je ne connais pas du tout cet auteur, mais j'aime bien ce sujet je le note pour ma commande du mois de septembre.....
Répondre
J
Mince, moi aussi, j'oublie la moitié de mon comm ! mdr ! C'est vrai qu'il y avait une période de nuques de femmes ou de dos de femmes il y a quelque temps ... ça change :)
Répondre
J
Katell, j'ai "Fenêtre sur l'Hudson" de cet auteur dans ma LAL. Je n'ai pas trouvé cette lecture désagréable mais elle n'est pas vraiment joyeuse. Par contre, le style de Morton m'a beaucoup plu ... c'est fluide, juste et profond tout en restant facile !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 461
Publicité
Publicité