L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis ---- Michèle Halberstadt
Dans l'Autriche des années 1700, la jeune Maria Theresia Paradis perd mystérieusement la vue à l'âge de 3 ans. Elle est la fille unique du conseiller de l'Impératrice d'Autriche et bénéficie ainsi de nombreux traitements pour essayer de lui faire retrouver la vue mais ceux-ci font parfois plus de mal que de bien et la jeune fille reste aveugle. Cet handicap ne semble pas en être un pour elle car elle mène une vie pratiquement normale et est une virtuose au piano. Mais le docteur Mesmer, charmé par la jeune femme, veut essayer sa technique de magnétisme pour la traiter et lui demande de venir s'installer dans sa propriété pour le temps que durera les soins …
C'est un peu bizarre car cela fait le deuxième livre que je lis en peu de temps sur le magnétisme (le billet concernant l'autre titre arrivera plus tard, fin août) et je n'ai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons. Le roman de Michèle Halberstadt, sélectionné pour le prix Landerneau est vraiment très facile à lire, l'histoire coule toute seule, le style est simple et direct, sans fioriture mais efficace. Le sujet est intéressant et a eu le mérite de me faire connaître cette jeune pianiste mais je suis loin d'être une référence en musique classique ! Le seule reproche que je peux avoir pour ce roman est une sensation de superficialité, de personnages peu fouillés et d'un sujet à peine effleuré alors qu'il y a largement matière à faire un livre dense et attachant alors qu'on a un peu la sensation de lire une fable pour jeunes expliquant que l'aveuglement est parfois mieux que de voir le monde tel qu'il est avec tous ses défauts. J'ai quand même passé un bon moment de lecture mais ce livre sera vite oublié et ne me marquera pas durablement.
Lu dans le cadre du Prix Landerneau.
Les avis de Fashion, Cathulu, Florinette, Lou, Malice, Katell, Lily, Papillon, Caro[line], Anne, Michel, Stéphanie ... ai-je oublié quelqu'un ?