Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
2 février 2009

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage ---- Maya Angelou

JesaispourquoichanteloiseauA Stamps, Arkansas, la petite Maya, qui n'a pas encore acquis ce diminutif et qui s'appelle donc Marguerite, vit en compagnie de Bailey, son frère d'un an plus âgé, chez leur grand-mère Annie Henderson dite Momma. La vie dans le sud des Etats-Unis dans les années 1930 n'est pas facile à cause de la ségrégation mais la petite fille ne sort que très rarement du quartier où elle habite et aide au seul magasin noir du coin, tenu par sa grand-mère …

Cette autobiographie, classique de la littérature noire-américaine datant de 1969, est enfin rééditée en grand format (en espérant que ce livre sera plus remarqué cette fois-ci que la première fois). Cette réédition a lieu dans le cadre de la sortie du nouveau livre de cette auteure ("Tant que je serais noire", que je compte bien lire aussi) qui est en quelque sorte la suite de son autobiographie et qui, il me semble, sera plus représentatif de la lutte contre la ségrégation et le racisme. Dans "Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage", on découvre son enfance et son adolescence, tout d'abord dans une petite ville du Sud, mais aussi quelques mois passés à Saint-Louis, pour ensuite la voir vivre à San Francisco et à Los Angeles, où les conditions de vie sont totalement différentes de ce qu'elle a pu connaître jusqu'à présent. Ce témoignage est assez fascinant, même si je l'ai trouvé plutôt hâché dans la narration : j'ai eu souvent du mal à savoir à quelle époque je me trouvais et quel âge avait Maya car les indications de temps ne sont pas souvent fournies (mais heureusement, il n'y a pas d'aller-retour entre différentes époques !). Cela m'a plus fait penser à une succession d'anecdotes mises bout à bout dans un ordre chronologique et si certains passages sont vraiment réussis, d'autres sont moins intéressants. De même, Maya est peu confrontée à la ségrégation dans son enfance car elle ne sort pratiquement jamais du quartier noir et a donc une vie relativement protégée car sa grand-mère est très respectée dans leur communauté. Certains évènements n'en restent pas moins violents et terribles mais l'aspect un peu trop disparâtre de l'ensemble ne m'a pas réellement permis de rentrer dans l'histoire et de m'attacher vraiment à Maya (d'ailleurs, le compte-rendu qu'elle donne de ces évènements me semble tout aussi détaché que mes sensations de lecture). Un document intéressant à lire mais qui n'a pas eu l'impact que je pensais qu'il aurait sur moi.

L'avis très enthousiaste d'Armande.

Massecritique

Publicité
Commentaires
J
Odilette, il me semble qu'il y a une période assez importante entre le premier et le deuxième livre. Chacun peut donc se lire indépendamment car ils ne traitent pas du tout du même sujet mais je suis quand même convaincue qu'il est plus intéressant de lire les deux, dans l'ordre si possible ;)
Répondre
O
Bonsoir, Joëlle, <br /> j'ai reçu la deuxième partie dans le cadre du prix des lectrices de ELLE 2009, je découvre qu'il y avait un début...logique...il faudra que je le lise car cela éclairera sans doute un peu "tant que je serai noire"
Répondre
J
Lou, en fait, je n'ai pas encore changé la thématique du blogoclub car je n'ai toujours pas terminé "La dame en blanc" car j'ai du lire d'autres livres entre temps (entre autres, pour les rencontres lycéens) ! Je suis en retard pour tout en ce moment ... c'est carrément catastrophique ! mdr ! Sinon, pour le livre de Maya Angelou, moi aussi, j'avais une envie folle de le lire et du coup, quand on a de fortes attentes, on a plus de risque d'être déçue !
Répondre
L
Je vois que toi aussi tu es en retard avec ta liste du blogoclub de lecture :) J'oublie toujours de changer la thématique !<br /> Quant à ce livre je l'ai reçu pour mon anniversaire. J'avais une folle envie de le lire (au passage j'adore également la couverture ) et j'espère du coup être plus enthousiaste que toi... on verra bien :)
Répondre
J
Sheherazade, il me semble que je n'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit quand je l'ai lu ... en ce moment, je suis difficile : j'ai du mal à avoir des coups de coeur !!!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 297
Publicité
Publicité