Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
3 mars 2009

Corniche Kennedy ---- Maylis de Kerangal

CornichekennedySur la corniche Kennedy, à Marseille, se trouve la Plate, une zone rocailleuse en bordure de mer où les groupes de jeunes aiment se retrouver pour prendre le soleil et se baigner. Il y a Eddy, le chef de bande, Mario, le petit maigrichon, les filles et les journées d'été s'étirent paresseusement. Ce ne serait pas vraiment un problème si ces jeunes ne passaient pas leur temps à sauter de plongeoirs naturels positionnés à diverses hauteurs, chose qui énerve prodigieusement le commissaire qui a interdit ce genre d'occupation, jugée trop dangereuse. Mais il y a aussi Suzanne, l'adolescente de bonne famille, qui observe ces jeunes des cités et qui décide finalement d'essayer de se joindre à eux …

Oh la la, pour moi, après ma dernière lecture, passer à ce livre, c'est l'équivalent de passer du 7ème ciel au 7ème cercle de l'enfer ! Là, plus question pour moi de parler de talent de conteur pour cette auteure. J'ai trouvé le style télégraphique et pseudo-recherché particulièrement indigeste, les phrases longues comme un jour sans pain et l'histoire ennuyeuse comme un jour de pluie. Vous allez me dire : "pourquoi l'avoir lu, alors?". Eh bien, c'est qu'il fait partie de la sélection pour le prix inter comités d'entreprises CEZAM mais il est sûr qu'il ne fera pas partie du haut de mon classement ! J'ai vraiment trouvé les personnages stéréotypés, sans originalité : la jeune fille bon genre qui s'encanaille avec les garçons des cités, qui, eux, bien sûr, ne sont pas vraiment méchants (c'est surtout la faute à leur famille), le flic paumé et alcoolo et son chef hystérique et avide de pouvoir. L'histoire est à l'avenant des personnages : il n'y a rien de neuf sous le soleil de Marseille dans ce roman, rien qui n'est pu me tirer de la torpeur dans laquelle cette lecture m'a plongée. A mes yeux, il n'y a rien à voir ni à apprendre mais par contre, cela a été un excellent somnifère.

L'avis nettement plus enthousiaste de Clarabel.

Publicité
Commentaires
J
Flora, heureusement qu'on n'est pas tous du même avis ;) mais au vu de ce que j'avais lu précédemment, je n'ai pas trouvé d'originalité à ce roman qui me semblait ressembler tant dans l'histoire que dans les personnages à bien d'autres (ou bien aussi à des films). Donc, cela n'a pas été une claque pour moi, juste l'impression de ressasser encore et toujours la même chose, avec des variations mais avec une base identique !
Répondre
F
je ne suis pas de ton avis, j'ai comme toi découvert ce livre grâce au prix du livre inter et j'ai bien aimé ce titre... J'ai trouvé l'histoire amusante et le style de l'auteur, particulier certes mais pas du tout ennuyeux ! Cela a été comme un coup de fouet, une claque... Original mais pas soporifique...
Répondre
J
Florinette, je la découvrais avec ce livre et j'avoue que cela ne m'a pas du tout convenu !!! Surtout après Russo ... quel choc :) mdr !<br /> <br /> Cathulu, je dois dire que je n'aurais pas vraiment été attirée par ce livre s'il n'avait pas été sélectionné pour le prix CEZAM ... mais bon, je m'arrêterai là avec cette auteure !<br /> <br /> Sylire, on ne parle pas vraiment des livres du prix mais il y a toujours quelques bruits qui filtrent et je sais qu'il y a au moins une personne de mon club qui l'a aimé ! <br /> <br /> Alex, je sais que je suis dure (je le suis toujours quand le livre m'a agacé ! mdr !) mais cela n'est que mon avis personnel !!! Mais qu'est-ce que je me suis ennuyée pendant cette lecture ...
Répondre
A
Tu es dure ! Mais merci pour ton avis, je passe alors sur cette lecture somnifère...
Répondre
S
Je n'avais pas du tout accroché à la lecture d'un de ses romans. Du coup, je ne sais même pas si je vais tenter celui-ci, bien que ce soit pour le prix Cézam. Nous en avons parlé ce soir au comité de lecture, pour l'instant, aucune n'a aimé.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 312
Publicité
Publicité